Le 15 mars 2022 après-midi, à Prissé (71), une vingtaine de viticulteurs se sont déplacés, curieux d’en apprendre davantage sur les exosquelettes. AgrOnov et le Vitilab, soutiens sur cette action menée par Terres Secrètes, ont sollicités les 4 entreprises présentes cette après-midi : RB3D, ErgoSanté, Auxivo et SkiMojo. La MSA Bourgogne était également au rendez-vous.
Les exosquelettes : alliés des viticulteurs
L’organisation de cette demi-journée dédiée aux exosquelettes adressés à la filière viticole part d’un constat : les travaux des vignes nécessitent de travailler penché ou à genoux, positions sources de douleurs au dos et aux jambes.
Les viticulteurs sont à la recherche de solutions permettant de limiter ces douleurs inhérentes à leur métier. Les exosquelettes, apportant une assistance musculosquelettique aux usagers, en sont une !
Les viticulteurs, de tout âge, sont de plus en plus concernés par cette question du bien-être au travail et sensibles aux innovations en lien avec la réduction des troubles musculosquelettiques. Le besoin est bien réel, la belle mobilisation des viticulteurs adhérents lors de la demi-journée le prouve !
Un retour positif des acteurs de terrain
Durant cette réunion, chaque viticulteur a essayé les différents exosquelettes pour une durée de 25 minutes. Accompagnés par les entreprises expertes dans la mise en place de l’équipement, les viticulteurs ont pu également leur poser de nombreuses questions.
Les retours terrains sont très différents, soumis à la perception et positions de travail de chacun. En effet, un des viticulteurs essayant le Hapo, exosquelette développé par ErgoSanté précise : « J’aime le fait qu’il soit léger, on ne le sent pas ».
Quels exosquelettes plébiscités par les viticulteurs ?
Tout simplement celui qui répond à leur besoin spécifique ! Comme toute chose dans les métiers agricole, la bonne solution est celle qui répond aux problèmes de son utilisateur. Les viticulteurs ayant des façons de travailler différentes, ils ont appréhender les gammes de leur façon propre.
Les dispositifs proposés n’ont pas de moteurs. Ils sont composés de ressorts ou d’élastiques qui apportent une assistance musculosquelettique aux viticulteurs. Les 4 solutions présentées ont chacune leurs intérêts et points d’amélioration.
A l’issue de ces tests, les participants ont noté certaines tendances. Aujourd’hui, les viticulteurs recherchent un exosquelette léger (<2kg), à un prix abordable (<2000€) et non contraignant. L’exosquelette doit être rapide à enfiler et adapté au quotidien des viticulteurs qui souhaitent, par exemple, pouvoir conduire avec.
Pour aller plus loin
Les entreprises ayant développé ces solutions, à l’instar de celles présentes cette demi-journée, doivent se montrer à l’écoute des retours terrains et ne pas sous-estimer l’aspect pédagogique associé aux exosquelettes. Les exosquelettes, associés à des outils adaptés et à une sensibilisation quotidienne des TMS peuvent être efficaces.
AgrOnov remercie vivement Terres Secrètes pour sa confiance ainsi que RB3D, ErgoSanté, Auxivo (via son distributeur Descours & Cabaud) et SkiMojo pour leur mobilisation et professionnalisme ! Enfin, un grand merci aux viticulteurs qui se sont prêtés au jeu, proposant des retours qualitatifs aux entreprises présentes.
AgrOnov a à cœur d’adresser les innovations d’entreprises aux acteurs terrains. Dans cette logique, AgrOnov, en étroite collaboration avec le Vitilab, organisent prochainement le Viti Meet-Up, événement dédié à la filière viticole, favorisant les échanges entre professionnels de la filière.