ACTUALITés

250 participants du monde agricole à La Croisée des Champs

Organisé par AgrOnov et ses partenaires, La Croisée des champs a rassemblé près de 250 personnes. Un public diversifié, composé d’entreprises innovantes, d’acteurs agricoles (conseillers, techniciens, chefs de services d’OPA), de l’enseignement et de la recherche, ainsi que de 80 étudiants de l’Institut Agro Dijon et des lycées agricoles.

Certains participants sont venus de loin pour découvrir l’écosystème régional d’innovation agricole de Bourgogne Franche-Comté, un réseau d’acteurs qui bouge et innove pour répondre aux enjeux actuels de l’adaptation au changement climatique.  Les exposants, les solutions présentées en comité experts, et les projets des partenaires agricoles ont abordé des sujets aussi importants que la gestion de l’eau, la protection des cultures, le désherbage, l’implantation de nouvelles cultures, le numérique et la robotique, l’attractivité des métiers et l’entreprenariat.

La journée s’est déroulée en deux temps : une matinée de conférence et de table-ronde, et une après-midi dédiée aux découvertes des nouvelles solutions pour la transition et des nouveaux métiers de l’agriculture. Retour sur une journée dédiée aux rencontres pour amener les innovations aux champs.

Analyser le passé pour mieux construire le présent, et l’avenir

La Croisée des Champs a vu intervenir un riche panel des acteurs de la transition agricole,venus donner leurs visions et leurs attentes vis-à-vis  des enjeux actuels de l’agriculture et des territoires. Philippe Lemanceau, Vice Président de Dijon métropole témoigne : « La Croisée des Champs porte bien son nom, car les enjeux qui se présentent aux systèmes alimentaires et agricoles doivent être relevés par tous les acteurs de la chaine de valeur, et à l’échelle du territoire. C’est dans cette logique que nous déployons le Projet Alimentation Durable 2030. »

Grand Témoin de l’évènement, Alain Savary (ex- Directeur d’Axema) a retracé l’histoire et le contexte des grandes révolutions agricoles que la France a connu pour en tirer les substantifiques enseignements pour réussir celle que nous vivons actuellement. « L’objectif invariable de l’agriculture au travers de toutes les révolutions qu’elle a connu, c’est de nourrir la population humaine. En perspective avec l’explosion de la population mondial, il faut nourrir en volume, mais aussi en qualité ; c’est le fruit de notre ère.» rappelle-t-il. « Le besoin de financement est au cœur des enjeux, et ce depuis toutes les révolutions. L’incroyable panoplie de fonds d’investissement sur l’agtech et la foodtech en témoigne aujourd’hui. Ces besoins de financement sont expliqués pour aider la R&D bien sur, mais aussi pour accompagner la gestion du risque inhérente à la production agricole. »
Un voyage complexe, sous le signe du collectif et de l’interdisciplinarité, avec des enjeux de gouvernance, de financement, de juridique, et d’accès aux ressources premières.

Des propos confirmés par Christian Morel, Vice-président en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire de Région Bourgogne-Franche-Comté , qui rappelle l’importance «de donner de l’espoir aux agriculteurs à travers des actions concrètes pour les accompagner dans leur transition : favoriser l’installation des jeunes, et faire jouer le collectif pour des filières fortes et autonomes. « Rien ne se fera sans la Recherche, essentielle pour créer et prendre les bonnes décisions, ni sans de la pédagogie vers la population pour les emmener avec nous.  » conclut-il. Philippe Parmentier, Directeur de Démeterre, souligne l’importance du recrutement et de la formation des jeunes pour suivre les demandes dans le domaine des agroéquipements. Il a également témoigné de sa collaboration avec Ecorobotix , une startup ayant développé une solution innovante de désherbage en pulvérisation de précision.

La matinée s’est clôturée par débat animé par Terres de Bourgogne rassemblant les professionnels agricoles, sur la question de la place de chacun dans la transition et l’innovation, avec leurs visions parfois différentes des solutions à apporter. (Avec INRAe, Alliance BFC, Terres Inovia, la Chambre d’Agriculture Côte d’Or, Alain Savary, un alumni de l’Institut Agro Dijon, et la DRAAF.)

Découvrir les leviers de la transition en pleine démonstration

L’après-midi, étudiants, apprenants et professionnels ont découvert les nouvelles solutions disponibles pour la transition agricoles à travers le Village Innovation ( avec Déméterre, Galinios, Ecorobotix , Auxerre drone expertise , TerraNIS , FarmDroid , Greencell, ARDPI Biotech, Tocrop, La Fondation Avril et le Concours Make IT Agri).

Trois visites de la plateforme CA-SYS au Domaine Expérimentale d’Epoisses ont été réalisées par  l’INRAE pour mettre en lumière l’expérimentation des systèmes agroécologiques testées en conditions réelles par l’institut de recherche. Sur le parcours, deux démonstrations d’innovation : l’effarouchement innovant de Galinios, et le premier robot  autonome de semis et de désherbage mécanique développé par Farmdroid.

Et car toute transition a besoin d’une relève prête à la relever, un Forum d’échanges et de pitchs s’est tenu toute l’après-midi pour les étudiants. Les conseillers agricoles des chambres d’agriculture, des coopératives et des instituts ont parlé de leurs problématiques terrain et de leurs programmes de recherche et d’expérimentation, sans oublier de valoriser la richesse de leur métier devant les 80 étudiants présents.

Éprouver les innovations pour mieux les emmener au terrain

Outre les échanges au Village Innovation, des entreprises innovantes ont présenté leurs innovations  à des panels d’experts agricoles afin de confronter leurs innovations aux avis et besoins du terrain. 8 entreprises ont été challengées sur leurs solutions pour la gestion de l’eau, le désherbage, et la lutte contre les ravageurs.

Des retours précieux pour les novateurs, qui peuvent ainsi prendre en compte les remarques et questions des premiers utilisateurs de leurs solutions, mais aussi pour les experts sollicités qui renforcent leur connaissance des nouveaux outils à leur disposition dans leurs métiers.

Ces trois objectifs de l’événement qui donnent une image positive, dynamique et forte de l’agriculture, de ses métiers, son rôle et son importance.

Fort de son succès et des retours positifs des visiteurs, La Croisée des Champs reviendra pour une seconde édition pour suivre les enjeux de la transition agroécologique.

Lire nos dernières actualités :

Pas de transition agricole sans financement des filières, que retenir de l’Ag’Meet-Up d’AgrOnov  ? 

50 participants se sont rassemblés le 17/10/2024 à Bretenière pour assister à la table ronde sur le financement des transitions agricoles. Le panel invité a pu expliquer ses modes d’action, donner son avis et inspirer les visiteurs sur des nouveaux schémas à mettre en place. Une table ronde faisant intervenir

Rencontres du Clos Vougeot, La vigne et le vin : une histoire d’eau

Retour détaillé du contenu, par Liselore MARTIN. Le 03/10/2024.  Discours introductifs Lors des récentes rencontres scientifiques sur l’eau et la vigne, Laurent Delaunay, Président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), a ouvert la session en soulignant l’impact significatif du changement climatique sur la viticulture. Il a observé une

Visite de Ferme labellisée « Bas carbone » : une étape vers des pratiques durables et performantes

Saint-Mesmin, le 26 septembre 2024 – Le jeudi 26 septembre, AgrOnov, en collaboration avec Cerfrance BFC et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, a organisé une visite de l’EARL Dupuis, une exploitation en polyculture-élevage récemment labellisée « Bas carbone ». Cet événement a rassemblé 60 participants désireux d’explorer les enjeux et les opportunités

rejoignez-nous sur linkedin !

Rejoignez-nous