La 37ème édition du SIVAL, Salon International des productions végétales spécialisées, a réuni les acteurs majeurs des filières végétales au Parc des Expositions d’Angers les 16-17-18 janvier 2024. Cette année, le SIVAL a renforcé son positionnement en tant que vitrine de l’innovation et de l’avenir des productions végétales, avec pour thème central « SIVAL – L’avenir des productions végétales commence ici ». Pour explorer ces opportunités et saisir les tendances émergentes, AgrOnov a organisé une visite d’affaires pour trois de ses adhérents à la découverte de ce salon emblématique.
AgrOnov emmène ses membres en exploration
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des entreprises agricoles, AgrOnov a organisé une visite d’affaires pour ses adhérents et partenaires Robotics Valley, Agriself et la Société Forestière. L’objectif de la mission : découvrir les opportunités présentes au SIVAL sur leurs thématiques d’intéret :
- la pénibilité au travail dans la filière fruits et légumes
- Les outils numériques de gestion pour la filière arboricole : de l’exploitation à la plante
- les problématiques de recrutement et de montée en compétences dans les filières végétales
Une visite d’affaire en trois temps pour un jour de salon :
- Un parcours de visite de découverte sur le salon, rythmé par des rendez-vous d’affaires pris en amont sur analyse d’AgrOnov avec les acteurs les plus pertinents de façon personnalisée
- Un déjeuner convivial pour échanger sur les découvertes entre participants
- Un après-midi à FRUIT 2050 lors du SIVAL (en collaboration avec Vegepolys Valley), événement international dédié à l’avenir de la filière fruits offrant des circuits thématiques, des conférences, et des temps de networking pour approfondir les échanges. En 20024, Fruits 2050 s’est focalisé sur l’attractivité et les compétences des filières fruits et légumes.
Quels retours du SIVAL pour nos membres ?
Venus avec des objectifs différents, les trois membres de la délégation ont un point en commun : la recherche d’innovations développées pour les filières végétales pour intégration dans leurs activités.
Pour Olivier Schimpf, Directeur de Robotics Valley (cluster spécialisé en robotique à Dijon), cette visite d’affaire a d’abord été une découverte d’une filière sous le prisme de ses besoins en robotiques : « Je suis allé au SIVAL avec AgrOnov pour découvrir les problématiques et les innovations des filières végétales en matière de robotique. Cette mission, c’est avant tout un tour d’horizon qui me permet de créer des ponts entre la robotique industrielle et le monde agricole, notamment en ce qui concerne le potentiel de robotisation des tâches pénibles comme la cueillette« . Une thématique qui sera d’ailleurs déployé en 2024 au entre AgrOnov et Robotics Valley.
Olivier Bourgeot d’Agriself, est lui venu avec des objectifs très précis : « Ma principale motivation était de trouver des innovations pour mon exploitation agricole, notamment une désherbeuse laser. En tant qu’exploitant, j’étais particulièrement intéressé par les conférences sur les problématiques de recrutement…mais je suis resté sur ma faim. La crise de recrutement que traverse le monde agricole nécessite de nous remettre en question, mais pour moi la problématique centrale du « Comment recruter? » n’a pas suffisamment été adressée dans les conférence auxquelles j’ai assisté.«
Pour Amaury Janny, de la Société Forestière, la visite d’affaire personnalisée s’est orchestrée autour de la recherche de partenaires pour faire avancer trois projets spécifiques (notamment autour du ramassage des glands). Un pari remporté pour Amaury, qui repart avec beaucoup de contacts et d’inspirations issues des solutions présentées au SIVAL pour la filière des fruits à coque « qui va me faire gagner beaucoup de temps », conclut-il.
L’intéret d’une mission d’affaire en salon
Au delà de la sélection d’acteurs pertinent a aller rencontrer sur salon, et de la mise en place de rendez-vous dédiés par AgrOnov, la mission d’affaires organisée par le pôle d’innovation est aussi un moment privilégié pour les participants d’échanger entre eux sur une thématique d’intéret commune.
« Les salons professionnels sont des lieux foisonnant de potentiel, d’idées, de rencontres : pouvoir confronter son rapport d’étonnement avec d’autres acteurs de la région, mais pas de mon domaine, ca a été très enrichissant », témoigne Olivier Schimpf, « notamment avec une vision d’expert du terrain agricole qui m’a appris beaucoup de chose sur les filières que je m’apprêtais à découvrir. »
Les missions d’affaires organisées par AgrOnov sont proposées sur chaque salon d’intéret pour les membres du réseau. Pour être accompagné dans une découverte guidée et optimisée de vos nouveaux marchés, contactez-nous dès à présent !