ACTUALITés

AgrOnov accueille un cluster agricole ukrainien

Nous sommes heureux d’avoir pu accueillir Oleh LEVCHENKO, manager d’un cluster ukrainien dont l’objectif est de travailler sur la production et la valorisation de la pomme. Basé à Vinnytsia, dans la région et la ville qu’AgrOnov a déjà eu l’occasion de visiter lors d’un projet de coopération décentralisée, ce cluster rassemble 22 adhérents et représente 25% de la production de pommes en Ukraine. De plus, Dijon Métropole et Vinnytsia ont un programme de coopération internationale.  

La production de pommes en Ukraine 

Deux types de production co-existent, les nouveaux vergers, en production intensives, et les vieux vergers en production extensive. Le rendement avoisine les 12T/ha en AB, des vergers irrigués par des producteurs qui ont un accès illimité et gratuit à l’eau.  

L’exportation se fait beaucoup en Turquie, en Europe. Les pommes sont vendues 0.30€/kg sur le marché. 

Les activités participent fortement à l’économie locale et les enjeux sont de taille sur la traçabilité pour la transformation des pommes en produit à plus forte valeur ajoutée. 

Le Cluster et ses objectifs 

Oleh LEVCHENKO est manager du cluster depuis 4 ans et son objectif est de déployer des nouveaux potentiels de marché sur la transformation des pommes. Les réflexions sont fortes sur le cidre, mais aussi sur le vinaigre, les chips de pomme, les smoothies et sirop, et même la cosmétique. 

Les collaborations entre agriculteurs producteurs de pomme sont amplifiées au sein du cluster, avec des discussions stratégiques, l’intégration du tourisme dans l’activité, les technologies au service de la production et les outils de financement au service des adhérents.   

Le retour de la semaine en Bourgogne Franche-Comté.  

Oleh LEVCHENKO a participé à cette semaine de découverte chez AgrOnov avec 2 objectifs : 

  1. Découvrir le fonctionnement d’un cluster comme AgrOnov, notre fonctionnement, nos actions. 
  1. Découvrir l’agriculture en France, ses enjeux et rencontrer des acteurs de ces filières.  

La semaine a été bien intense puisque nous avions organisé un programme répondant à ces objectifs : 

  • Rencontre d’AgrOnov, et de l’écosystème régional d’innovation : AER, CCI BFC.  
  • Découverte de nos actions & évènements : Forum des Opportunités.  
  • Rencontre avec Magapomme sur la production et commercialisation des pommes, rencontres avec Alliance BFC et leur projet nouvelles cultures adaptées au changement climatique.  

Malgré le contexte géopolitique en Ukraine, ces rendez-vous ont été à forte valeur ajoutée pour Oleh LEVCHENKO et pour l’écosystème de BFC et notamment via ces quelques résultats :  

  • Le modèle circuit court proposé par Magapomme est inspirant.  
  • Discussion autour des autres productions en Ukraine : argousier notamment. 
  • Discussion sur les productions d’énergie et le rôle de l’agriculture et débat sur la betterave. 
  • Valorisation du réseau EEN. 

Lire nos dernières actualités :

Protégé : Rétrospective 2024 : Une année d’innovation et d’actions pour l’agroécologie

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

Pas de transition agricole sans financement des filières, que retenir de l’Ag’Meet-Up d’AgrOnov  ? 

50 participants se sont rassemblés le 17/10/2024 à Bretenière pour assister à la table ronde sur le financement des transitions agricoles. Le panel invité a pu expliquer ses modes d’action, donner son avis et inspirer les visiteurs sur des nouveaux schémas à mettre en place. Une table ronde faisant intervenir

Rencontres du Clos Vougeot, La vigne et le vin : une histoire d’eau

Retour détaillé du contenu, par Liselore MARTIN. Le 03/10/2024.  Discours introductifs Lors des récentes rencontres scientifiques sur l’eau et la vigne, Laurent Delaunay, Président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), a ouvert la session en soulignant l’impact significatif du changement climatique sur la viticulture. Il a observé une

rejoignez-nous sur linkedin !

Rejoignez-nous