ACTUALITés

Carbone en agriculture : retour du SIA 2024 

AgrOnov s’est rendu au Salon International de l’Agriculture 2024 afin d’explorer les nouveautés et de rencontrer les acteurs de terrain. Nous nous sommes notamment rendus sur le stand de la Ferme Digitale, pour une journée consacrée au Carbone, animée par plusieurs experts. L’ACTA et FoodPilot ont également été force de contenu sur ce sujet.

Retour sur les conférences de la matinée et les solutions apportées par les experts, dont nos adhérents MyEasyFarm et Agridées.

Confiance et marché du Carbone

« Comment consolider la confiance dans les marchés du Carbone Agricole ? », c’est la question à laquelle les représentants de Agoterra, GreenFlex, ReGeneration et Mars ont apporté des éléments de réponse à travers la conférence animée par Axel de Martene Directeur Général de Climate Agriculture Alliance. Pour ces acteurs, la relation de confiance en les marché carbone passe par plusieurs points clés :

  • Créer des contrats d’engagements entre les professionnels 
  • Apporter un soutien agronomique aux agriculteurs  
  • Travailler avec des plateformes numériques performantes pour la certification, la traçabilité, et le suivi  
  • Se focaliser sur la complémentarité entre collaboration et performance

ReGeneration propose pour cela l’investissement dans des Crédits à Contribution Climatique c’est-à-dire, stockage Carbone, amélioration de la biodiversité et des ressources en eau. 

 Valorisation des données Carbone

« Comment permettre aux organisations de producteurs de valoriser leurs données Carbone ? ». Pour L’Association des Producteurs de lait Bel Ouest (APBO) et Carbon Maps et plusieurs solutions sont possibles et ont été partagée lors de la conférence éponyme :

  • La création de filières labellisées et relocalisées, avec un cahier des charges en propre pour inciter aux démarches Bas Carbone ( comme c’est le cas par exemple avec MonBBLait, la marque des éleveurs de APBO )
  • L’utilisation de plateformes numériques : exemple de Carbon Maps (comptabilité environnementale) 
  • Créer de la proximité et de la confiance entre les acteurs du milieu : échange de données, création d’indice de confiance, sécurité des données et une valorisation du travail (monétaire et sociale) 

Les deux structures collaborent entre elles et soulignent l’importance de leur travail collectif. Conjointement, elles offrent un support de compréhension à la filière, une valorisation des efforts mis en place par les agriculteurs et ainsi une meilleure confiance et sécurité entre les acteurs.

Agriculture régénératrice, la clé pour produire durablement ?

La dernière conférence de la matinée dédiée au carbone s’est portée sur la notion d’agriculture régénératrice. Animée par Marie Cécile DAMAVE de chez Agridée, la conférence a réuni  MyEasyFarm, Carbon App, CEO Biosphère, Cristal Union qui ont souligné l’importance de l’agriculture régénérarice pour réduire le Scope 3 et produire plus durablement :

  • L’intérêt de l’agriculture régénératrice est de produire de la valeur environnementale et trouver un équilibre entre production et rentabilité 
  • La monétisation de ces pratiques permet d’engager les agriculteurs dans ces pratiques et de les valoriser (mais ne permet pas d’être une source de revenu seule) : Label Bas Carbone 
  • L’utilisation d’outils rapide et apportant des résultats chiffrés permet de valoriser et motiver ces actions : MyEasyFarm propose des diagnostics simplifiés en 10min pour suivre l’évolution de ses démarches 

Carbon App précise que la dernière clé à l’évolution de l’agriculture est le consommateur, une vraie problématique se tourne vers le fait de conscientiser la population à l’impact environnemental de leurs assiettes. 

Quel rôle de l’ACTA sur le carbone en agriculture ? 

A l’initiative de l’IDELE, des ITA (Instituts Techniques Agricoles) se sont organisés au sein du CITAC ; un consortium pour œuvrer collectivement sur ce sujet et aborder une approche multi filière. Les ITA travaillent en synergie étant donné que les producteurs ont plusieurs productions dans leur exploitation, ils apportent notamment des : 

  1. Méthode et outils, cadres filières et bas carbone.  
  2. Solutions : références et scénarii. 
  3. Déploiements : impact dans les démarches avec un outillage des acteurs des filières pour avancer avec les agriculteurs et permettent une interopérabilité des systèmes.  

Les ITA ont développé des projets intéressant sur le sujet carbone à travers plusieurs filières : 

« Ces moments d’échanges enrichissants et animés par des experts en matière de Carbone ont apporté les clés nécessaires à saisir pour l’avenir. Les conférences ont été suivies par des moments d’échanges professionnels, créateurs de liens et de projets à l’image de cette journée et de l’enthousiasme des participants. « 

par Jeanne BOUILLOT – Alternante Chargée de Projet en Agriculture

Crédit Photo : Duy-Laurent Tran  

Lire nos dernières actualités :

Protégé : Rétrospective 2024 : Une année d’innovation et d’actions pour l’agroécologie

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

Pas de transition agricole sans financement des filières, que retenir de l’Ag’Meet-Up d’AgrOnov  ? 

50 participants se sont rassemblés le 17/10/2024 à Bretenière pour assister à la table ronde sur le financement des transitions agricoles. Le panel invité a pu expliquer ses modes d’action, donner son avis et inspirer les visiteurs sur des nouveaux schémas à mettre en place. Une table ronde faisant intervenir

Rencontres du Clos Vougeot, La vigne et le vin : une histoire d’eau

Retour détaillé du contenu, par Liselore MARTIN. Le 03/10/2024.  Discours introductifs Lors des récentes rencontres scientifiques sur l’eau et la vigne, Laurent Delaunay, Président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), a ouvert la session en soulignant l’impact significatif du changement climatique sur la viticulture. Il a observé une

rejoignez-nous sur linkedin !

Rejoignez-nous