Tous à la Nuit de l’Agroécologie 2017 !

Pour la deuxième édition de la nuit de l’ Agroécologie *, AgroSup, l’INRA et AgrOnov se sont mobilisés pour organiser un débat citoyen autour de la thématique « Agriculture et environnement : quel avenir en commun ? » en plein cœur du Jardin des sciences.

nuit-agroécologie

C’est au milieu de l’exposition « Urban Greens » que se sont rassemblés près de soixante citoyens, chercheurs, agriculteurs, entrepreneurs et acteurs associatifs ce jeudi 22 juin au soir pour échanger leurs visions de l’ agroécologie.

Une grande diversité d’intervenants pour une vision large

nuit-de-l-agroécologie

Cinq enseignants-chercheurs se sont mobilisés pour expliciter le principe de l’agroécologie, et échanger avec le public sur leurs thématiques de recherche : Stéphane Cordeau (INRA, spécialiste de l’agronomie), Manuel Blouin, (AgroSup Dijon, spécialiste de l’écologie), Sylvie Munier (AgroSup Dijon, spécialiste de la zootechnie), Elsa Martin (INRA, spécialiste de l’économie).

Aux côtés de ces experts scientifiques, l’association Graines de Noé et deux startups sont venus enrichir le débat en présentant la façon dont leurs activités respectives font vivre l’agroécologie actuelle.

Mario Rega de DeaVerde et Marie Fiers d’Urbanleaf ont représenté le corps « entrepreneurs » de l’agroécologie. Autour du « village innovation », les visiteurs ont pu toucher du doigt les solutions innovantes qu’ont imaginé ces deux startups en réponse aux enjeux actuels de l’agriculture.

Malgré le calendrier très resserré compte-tenu des débuts des moissons, l’assistance a eu la chance de rencontrer Pascal Tatigny, polyculteur en Côte d‘Or, venu échanger sur son métier et les actions spécifiques mises en place sur son exploitation en faveur de la santé des sols et de la biodiversité.

Une édition couronnée de succès

La chaleur du mois de juin étant de la partie, les participants ont eu le plaisir de se désaltérer avec les jus de fruits et autres breuvages de l’association Fruimalin. Fruimalin et son réseau de bénévoles œuvrent pour la collecte et la transformation des fruits provenant de vergers ou d’arbres fruitiers isolés et non récoltés. Découvrez Fruimalin, et participez aux prochaines collectes !

nuit-agroécologie

De nombreux citoyens ont répondu à ce beau rendez-vous de partage de connaissance, prouvant si cela reste encore à faire, que l’agroécologie est l’affaire de tous et que le dialogue nécessaire au bien-vivre ensemble se construit jour après jour.

 

Vivez ou revivez ce moment sur Twitter

 

*La Nuit de l’Agro-écologie est une initiative nationale portée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Toutes les Actualités