AgrOnov accueille 15 start-up étrangères

AgrOnov et l’AER BFC ont organisé pendant 2 jours, en partenariat avec Business France, la venue de 15 startups américaines, canadiennes, sud-africaines et israéliennes du secteur de l’AgTech, dans le cadre de leur engagement résolu pour promouvoir le dynamisme et les atouts du territoire au service de l’innovation agricole.

Une promotion de l’écosytème territorial

Le 13 juin, 15 start-ups étrangères ont pu rencontrer des agriculteurs membres de l’Alliance BFC nouvellement créée, qui rassemble les coopératives agricoles Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise. Ces échanges très concrets ont permis de valoriser les initiatives R&D menées par les acteurs régionaux, Agronov et l’Alliance BFC en tête, au service de l’innovation et du progrès agricole, mais aussi les outils et perspectives à disposition des acteurs régionaux. Autant d’atouts qui ont permis de souligner auprès des créateurs d’entreprise présents les multiples opportunités offertes par le territoire et son écosystème.

Accueillis le 14 juin par Agrosup, Vitagora et les acteurs de la FoodTech, les startups ont enchaîné les rendez-vous B to B au sein du Zénith de Dijon, avec des entreprises clés de l’écosystème territorial.

 

Les startups transforment l’essai

À l’issue de ces journées, plusieurs startups ont manifesté leur intérêt pour une potentielle implantation régionale en lien avec Agronov à l’image d’Equinom – entreprise israélienne de sélection/reproduction de semence axée sur la création d’ingrédients alimentaires de haute qualité, d’Innovative Protein Technologies – entreprise américaine développant une technologie qui permet la protection des cultures du froid, et notamment la vigne, où encore Soma Detect – entreprise canadienne qui, grâce à un système en ligne mesure les indicateurs les plus critiques de qualité laitière.

« Nous sommes ici car nous aimons ce que représente la France. On sait que la qualité de la nourriture est très importante ici pour les producteurs locaux et les consommateurs. Nous cherchons donc à savoir si nous avons notre place sur le marché et comment nous pouvons apporter notre aide aux producteurs français avec notre technologie« . – Directrice de Soma Detect

Pour la grande majorité de ces startups, leur intérêt tient également dans l’organisation que propose le modèle coopératif français et notamment AgrOnov, qui dispose d’un lien très fort avec les acteurs sur le terrain, et qui représente un terreau fertile à l’implantation de nouveaux modes de production.

Par ailleurs, au niveau national, le schéma d’organisation en Bourgogne-Franche-Comté est particulièrement avancé et favorise concrètement le développement d’entreprises innovantes au service d’une agriculture productive et responsable.

La suite du programme

Cette séquence vient offrir un aboutissement particulièrement prometteur aux actions engagées par AgrOnov depuis sa création. AgrOnov et l’AER BFC ont en effet rejoint le programme de Business France, AgriNEST , visant à favoriser l’implantation de startups étrangères en France. Pour mémoire, AgrOnov s’était déjà démarqué au service de cette dynamique d’échanges au printemps dernier en mettant en place, déjà en partenariat avec Business France, un appel à projets auprès de startups françaises de l’AgTech, et en permettant aux 3 lauréats de cette initiative de réaliser un voyage de découverte du marché nord-américain aux Etats-Unis, en septembre 2017, afin de favoriser leur implantation outre-atlantique.

Toutes les Actualités