AgrOnov étend son ambition internationale

Comme a pu le préciser Pierre Guez, Président d’AgrOnov, « l’agroécologie est l’affaire de tous ». Les enjeux de l’agriculture ne connaissent pas de frontière, tout comme les valeurs d’AgrOnov. Aspirant à développer son réseau de partenaires à l’international, AgrOnov s’en va tisser des liens avec de nouveaux partenaires en Amérique du Nord.

Matthieu Aubry, Directeur Adjoint d’AgrOnov, nous parle de sa mission en Amérique du Nord :

« AgrOnov est le pôle d’innovation en agroécologie. Le mot-clé c’est l’innovation. Mais comment favorise-t-on l’innovation ? L’innovation se trouve dans le partage et l’échange d’informations, plus que dans la technologie. Il faut donc faire tomber les cloisons pour que le monde de la recherche et celui de l’entreprise travaillent ensemble.

Notre pôle possède les capacités de recherche en agroécologie les plus riches du pays. Il nous faut maintenant développer un tissu économique dense pour adosser à cette recherche d’excellence, le réseau d’entrepreneurs nécessaires pour innover. Pour cela, AgrOnov est en train de se doter d’un réseau de partenaires qui permettra aux entreprises d’avoir dans leur environnement les facteurs favorisant leur croissance et leur compétitivité. Et dans ces facteurs, il y a notamment l’internationalisation.

C’est la raison pour laquelle nous développons nos relations en Amérique du Nord, dans un premier temps. Nous souhaitons ainsi faciliter l’accès aux marchés nord-américains des entreprises françaises et européennes qui rejoignent notre réseau, en les mettant en relation avec nos partenaires aux États-Unis. Et bien sûr cela fonctionne dans l’autre sens. Nous avons rencontré des start-up américaines qui souhaitent accéder au marché européen, nous serons leur porte d’entrée ! »