AgrOnov et GlobalSTL concrétisent un partenariat international

Suite à la Mission d’affaires aux USA de septembre 2017, AgrOnov concrétise aujourd’hui ses relations avec Global STL, l’initiative internationale de BioSTL, le pôle d’innovation en biosciences de Saint-Louis (Missouri). Retour sur l’accueil de la délégation du lundi 28 mai.

Dans le cadre de leurs actions en faveur de la valorisation de l’innovation agricole française à l’international, AgrOnov et l’AER BFC  ont reçu ce lundi 28 mai 2018 une délégation d’acteurs de l’innovation de Saint-Louis (Missouri, USA). Composée de représentants de GlobalSTL et de Saint-Louis Economic Developpement Partnership, la délégation a d’abord visité l’écosystème local avant de matérialiser les liens partenariaux travers la signature de deux Memorandum of Understanding (M.o.U.). L’un entre AgrOnov et Global STL, l’initiative internationale du pôle d’innovation en biosciences de Saint-Louis ; et l’autre entre l’AER BFC et STLPartnership.

Saint-Louis à la découverte de l’écosystème agricole innovant de notre territoire

La délégation d’acteurs nord-américains est allée à la rencontre de nombreux acteurs de l’écosystème de l’innovation agricole au sein du territoire. Avec un programme chargé pour brosser l’étendue du panorama régional, la délégation s’est ainsi rendue le matin sur la plateforme d’expérimentation ARTEMIS à Aiserey, puis à AgrOnov à Bretenière. L’occasion de découvrir la pépinière, ses outils (laboratoires et serres gérés par Welience Agro-Environnement), mais aussi les entrepreneurs du réseau AgrOnov. Deaverde, Inoplant et Sediag ont et l’occasion de présenter leurs activités et d’échanger avec les acteurs de l’innovation de Saint-Louis.

Les acteurs territoriaux ont pu tout au long de la journée présenter la richesse de l’écosystème en terme d’innovation agricole. Une journée intense en découvertes dont l’apogée a constitué en la signature des deux Memorandum of Understanding (ou accords de collaboration) au sein du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Un terreau fertile pour le développement économique

L’officialisation de ces partenariats témoigne d’une ligne d’action commune en faveur du développement des entreprises innovantes du domaine agricole. Le territoire de Saint-Louis aux États-Unis, tout comme celui de la Bourgogne-Franche-Comté, présente un écosystème extrêmement riche en acteurs de l’innovation en AgTech/Biotech et de l’entreprenariat.

La concrétisation de ces étroites relations entre AgrOnov et GlobalSTL, et L’AER BFC et STL Partnership constitue  un terreau fertile pour le développement des entreprises françaises à l’international, et pour le rapprochement de l’innovation nord-américaine et française.

Les actions concrètes

Cet événement fait suite à la première mission d’affaires de septembre 2017 organisée par AgrOnov et l’AER BFC en partenariat avec Business France. Cette mission a déjà permis à trois startups régionales de l’AgTech de découvrir le marché nord-américain, et notamment l’écosystème unique de Saint-Louis.Les entreprises Deaverde, Weenat et Wefarmup avaient alors pu participer à la mission et également rencontrer Vijay Chauhan, représentant de Global STL (l’initiative internationale du pôle BioSTL)

AgrOnov s’attelle d’ores et déjà à mobiliser ces liens internationaux. Partenaire du programme AgriNEST de Business France, AgrOnov relance  une mission d’affaires en Nord-Amérique au mois de septembre 2018. Une délégation de startups sélectionnées s’envolera effectivement à la découverte du marché nord-américain, dont le temps fort sera  la participation à l’AgInnovation Showcase à Saint-Louis (Missouri).

Cette convention de renom international est une des plus sélectives, et rassembles les acteurs mondiaux les plus pertinents du domaine de l’Agtech. Outre cette convention de deux jours, le programme de la mission consistera en des rendez-vous d’affaires avec des acteurs américains, actuellement en court de construction avec l’ensemble de nos partenaires.

 

 

 

Toutes les Actualités