Consulting Animal Feed, l’expertise au service des élevages

Fondée en Janvier 2017, la société Consulting Animal propose une expertise en nutrition animale au service et à l’écoute des éleveurs. Alain Garcia, son fondateur, revient avec nous sur la genèse de ce projet et les valeurs qui sont les siennes.

Une jeune entreprise, un savoir-faire confirmé

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le fondateur de Consulting Animal Feed est « un homme du métier ». Fort de plus de 30 ans d’expérience dans la nutrition animale, Alain Garcia a créé sa propre entreprise en d’année 2017. D’abord technicien en production porcine, puis technico-commercial chez Nutreco pendant 15 ans, chef d’équipe de plus de 10 personnes et expert en formulation d’aliments pour les monogastriques, Alain Garcia est aujourd’hui autoentrepreneur.

Consulting Animal Feed est une société de conseil qui place la nutrition animale au service des éleveurs afin d’améliorer les performances de leurs exploitations.  L’entreprise dispose d’un savoir-faire d’exception lui permettant de réaliser le diagnostic de l’élevage ainsi que la rééquilibration de la ration. Spécialisé dans la formulation, le point fort réside en la création de solutions spécifiquement adaptées à l’exploitation. Du diagnostic à la formulation jusqu’à l’analyse des résultats technico-économiques, Alain Garcia accompagne et conseille l’éleveur tout au long de son processus de production.

Formé par le terrain, pour le terrain

Plus qu’un acte de vente d’aliment, Consulting Animal Feed compte faire la différence sur sa qualité de conseil, d’analyse et de suivi de l’éleveur et de ses challenges.

« Si l’on perd le lien au terrain, on perd tout », nous assure Alain. « Je cherche avant tout à mettre la nutrition animale au service des éleveurs. Pour améliorer les performances des élevages mais aussi générer de la plus-value. Et cela dans le respect de l’environnement et de la santé du consommateur. »

« Les produits et solutions que je développe sont testés par les éleveurs que j’accompagne actuellement. Mon but, en plus d’améliorer les performances de l’exploitation, est d’amener l’éleveur à se saisir des résultats obtenus. Et ainsi à se questionner sur ceux-ci, et sur les leviers à sa disposition pour améliorer sa résilience. »

A la conquête de l’Est, et au-delà

A ce jour, Consulting Animal Feed s’adresse principalement à des élevages porcins de taille moyenne.

Pour 2018, l’expert en nutrition compte développer une marque d’aliments afin de commercialiser deux produits de compléments alimentaires. Ces produits seront principalement proposés aux fabricants ainsi qu’aux groupements de producteurs. Bien loin de s’arrêter là, ce nouveau chef d’entreprise compte bien développer son équipe d’ici un an ou deux avec le recrutement d’un technico-commercial pour l’épauler dans le suivi des éleveurs. Mais pas que.

Car si le nom de l’entreprise a été choisi dans la langue de Shakespeare, ce n’est bien sûr pas un hasard. « Le marché français de l’alimentation animale est très mature », nous confie-t-il, « si mon territoire de développement est prioritairement celui du Grand Est, je compte bien développer l’activité à l’international d’ici 5 ans. Notamment en Afrique, ou le marché est très dynamique. »

Toutes les Actualités