L’agroécologie s’invite à Innov-Agri 2018

Du 4 au 6 septembre 2018, AgrOnov a représenté l’innovation en agroécologie auprès des partenaires du Village Agroécologie du salon Innov’Agri. L’équipe AgrOnov est allée à la rencontre des agriculteurs et des équipementiers lors de cette manifestation d’ampleur spécialisée dans les agroéquipements.

Avec une moyenne de 75 000 visiteurs par an, principalement des agriculteurs, Innov-Agri est le rendez-vous incontestable des professionnels du machinisme agricole. Le moment pour AgrOnov de découvrir les nouvelles innovations en matière d’agroéquipement et en AgTech. Mais aussi l’occasion d’aller à la rencontre des agriculteurs et des entrepreneurs qui font chaque jour l’innovation agricole.

Cinq adhérents AgrOnov y ont également exposé : LinkinFarm, Wefarmup, Agriéchange, Weenat et Icosysteme.

Un salon pour et par le terrain

Sur une surface de 160 hectares, le salon s’organise en vitrines végétales, chantiers de récolte et parcelles de démonstration de matériels.
Les visiteurs ont arpenté les 6,4 km d’exposition pour se former, s’informer et découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux équipements et pratiques culturales auprès des 250 exposants et 400 marques présents. Parmi eux, les plus grands constructeurs, mais aussi de jeunes PME ou start-up venues présenter leurs innovations à leurs potentiels utilisateurs.

 

Le rendez-vous du Village Agroécologie

Le village agroécologique était le lieu à ne pas manquer pour les visiteurs du salon ! Situé en plein cœur du salon, sur une surface de 2,5 hectares, près de 40 intervenants et auteurs, une 50aine d’éditions spécialisées, 31 ateliers techniques, plus de 30 démonstrations, 14 conférences, une organisation par pôles (agronomie, numérique, machinisme …), cet espace comportait tous les ingrédients pour expliquer l’agriculture de demain et notamment démontrer le lien naturel entre machines agricoles et agronomie. Partenaire du Village, AgrOnov a pu exposer ses missions et actions aux agriculteurs, étudiants et entrepreneurs, acteurs et curieux de cette conception d’une agriculture nouvelle.

Machines et matière grise

Outre les démonstration de matériel, Innov’Agri est aussi un lieu d’échanges d’expérience et de savoir-faire. Avec deux espaces conférence, dont un dédié au Village Agroécologie, les tables rondes se sont enchaînées pendant trois jours durant. AgrOnov a pu concevoir et animer l’une d’entre-elles autour de la thématique « Coopération et innovation, le duo gagnant pour l’agriculteur? ». Un moment d’échanges enrichissant entre un agriculteur innovant (Matthieu Duthu), la coopérative qui l’accompagne dans sa démarche (Dijon Céréales), une start-up innovante en AgTech (Agriéchanges) et AgrOnov. Leurs retours d’expérience respectifs et le dialogue avec la salle ont encore une fois prouvé l’importance du « travailler ensemble » pour le transfert de l’innovation au terrain.

 

 

 

Toutes les Actualités