Retour sur le FIRA 2019

La quatrième édition du Forum International de la Robotique Agricole s’est tenu les 10 et 11 décembre 2019 à Toulouse. Organisé par Gofar, cet événement est le lieu incontournable de rencontres et d’échanges des acteurs de la filière autour des enjeux des robots agricoles.

Le FIRA, c’est avant tout deux journées d’échange, de découverte et de collaboration, en présence des pionniers de la robotique agricole. Pour sa 4ème édition, le salon s’étoffe pour rencontrer les attentes des participants !

Le FIRA, un salon qui passe la 4ème

Cette édition du FIRA s’est vu accueillir  plus de 850 participants provenant des 5 continents, et 42 pays ! Une belle réussite pour ce salon jeune mais qui a su s’imposer comme le rassemblement phare de la robotique agricole à l’international.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour AgrOnov et Vesoul Agrocampus, qui ont co-exposé durant ces deux jours pour promouvoir les savoir-faire des membres du réseau.

Un parc d’exposants étendu et toujours plus innovants

Start-ups, entreprises de toutes tailles, clusters, associations de professionnels, instituts, etc : tous les acteurs de la profession se sont mobilisés autour de cette thématique ô combien actuelle.   Un lieu bouillonnant d’idées, de dynamisme et de partenariats potentiels qui a fait la vraie valeur ajoutée de l’évènement. De nombreux rendez-vous business qui façonneront dès demain le futur de la profession et de l’offre proposée aux exploitants. Au total, 18 robots ont été présentés au public.

Si la robotique agricole touche toutes les filières, l’innovation dans ce domaine suit le développement et le dynamisme de chacune d’entre elles. Les solutions pour les grandes cultures y sont bien sur représentées, de même que pour la viticulture de par la haute valeur ajoutée des productions. Mais les besoins en maraîchage font également évoluer l’offre, y compris pour le domaine de l’élevage. Si le robot de traite est le principal représentant du genre, le monde de l’élevage voit aussi fleurir de nouveaux robots pour améliorer le bien-être animal et le suivi du cheptel, y compris pour les productions avicoles et les monogastriques.

Un cycle de pitchs et de conférences pour une vision prospective

Le FIRA 2019 a mobilisé de 20 speakers  prescripteurs des quatre coins du globe pour venir témoigner des avancées du domaine, les besoins actuels rencontrés sur le terrain et les pistes de développement de la robotique agricole pour les prochaines années. Des interventions intéressantes qui témoignent du marché international que représente la robotique agricole.

Fanny Bouchire d’AgrOnov a également eu l’opportunité de venir s’exprimer sur l’importance de la validation du terrain dans le processus d’innovation pour les entreprises du domaine agricole. Un point crucial pour la mise sur le marché des innovations, qui n’a pas laissé l’auditoire de marbre et a engendré de nombreux contacts qualifiés pour l’enrichissement du réseau AgrOnov.

Un colloque scientifique dans l’événement

Le premier colloque scientifique organisé par l’association Robagri s’est déroulé le deuxième jour, rassemblant quelques 200 auditeurs autour des sujets de fiabilité et de sécurité des robots agricoles. Cet évènement dans l’évènement a été l’occasion de partager les dernières avancées scientifiques de la robotique agricole sur les trois sujets suivants : Sécurité et contrôle, Supervision et prise de décision pour les robots mobiles, Interaction entre robots mobiles et outils

Revivez le FIRA 2019 à travers nos yeux !

Retrouvez également notre article sur l’édition 2018 du FIRA !

Toutes les Actualités