Ce qui vous attend au SIMA 2019

Le programme de la 78ième édition du SIMA s’est dévoilé hier jeudi 21 novembre lors du SIMA Preview, à Paris.

Retour sur ce que nous prépare ce salon emblématique.

On ne présente plus le SIMA (Salon International du Machinisme agricole), événement de référence dans les agroéquipements en France et à l’international. La 78ième édition aura lieu du 24 au 28 février prochain, à Paris. Quelles nouveautés pour le SIMA 2019 ?

L’innovation au service d’un agriculture compétitive

Frédéric Martin, Président du SIMA, nous le rappelle : « Le secteur des agroéquipements est extrêmement dynamique : nous attendons une croissance de +5 à +6% au premier semestre 2019. Le secteur, qui connait une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, ne cesse de chercher de nouveaux talents à recruter. ». Un secteur avec le vent en poupe donc, et plus que volontaire pour inventer l’avenir, avec des investissements en hausse dans la recherche et le développement. « En 2035, 58% du marché sera constitué de robots agricoles », nous rappelle-t-il. Un argument de plus, s’il en fallait, en faveur du rôle clé des agroéquipements dans l’évolution des modèles agricoles.

Les entreprises AgTech saisissent la responsabilité de relever les défis de l’agriculture actuelle. Et ceux-ci n’ont jamais été aussi nombreux : Les exigences du monde agricole et de la société civile se font de plus en plus pressantes. Rentabilité, compétitivité des marchés, bien-être animal, sécurité du personnel, l’agriculture doit aussi prendre en charge tout ce qui concours à la sauvegarde et l’amélioration des environnements.

Le programme 2019 du SIMA est à l’image de ces problématiques : d’une richesse extrême, et impliquant à l’échelle internationale. Les solutions innovantes qui y seront exposées se veulent à la portée de toutes exploitations, de la plus petite à la plus grande. De grandes nouveautés contribueront largement à la vision prospective des nouveaux systèmes de production que nous inventons dès aujourd’hui.

Les nouveautés de l’édition 2019

Grande nouveauté de cette édition : un espace entièrement dédié à l’innovation en Agtech. Relié aux villages startup, le Village innovation (en partenariat avec AgrOnov, Nuffield, et les Chambres d’Agriculture) constituera un réel lien avec les besoins actuels des agriculteurs et des constructeurs. Pour illustrer les grandes tendances du secteur agricole, cet espace rassemblera les lauréats des SIMA Innovation Awards, des portraits d’agriculteurs innovants, ainsi qu’un espace prospectif et expérientiel. Le public sera directement intégré dans le processus de création et découvrira le cycle de vie des innovation agricoles.

En 2019, pas un mais bien deux villages startups accueilleront les visiteurs. « Le premier village s’est rempli très rapidement, témoigne Martine Degremont, Directrice Générale du SIMA, tant et si bien que nous en avons ouvert un deuxième, qui s’est retrouvé comble tout aussi vite ». Une preuve du dynamisme des entreprises du secteur AgTech. Pas moins de 29 entreprises seront mises à l’honneur dans ces espaces en partenariat avec La ferme Digitale qui y animera cinq ateliers.

Nouveauté également : des tables rondes autour des grands enjeux du monde agricole ainsi qu’un espace spécifiquement dédié au Job Dating. Un hackaton initié par La Ferme digitale aura également lieu durant le salon : codeurs et professionnels du monde agricole plancheront pendant 48h sur le thème « Agriculture et données satellites ».

Les grands lauréats des SIMA Innovation Awards

Les SIMA Innovation Awards récompense les innovations qui apportent un changement majeur dans les professions agricoles, en regards des défis que l’agriculture doit aujourd’hui relever. Sur 120 innovations prétendantes, 27 dossiers ont été retenus comme grands lauréats.

Pour cette édition 2019, trois grandes tendances se sont démarquées :

  1. Le numérique en agriculture, depuis la collecte de données fiables jusqu’à leur valorisation pour la prise de décision de plus en plus pointues, pour acquérir de nouvelles connaissances agronomiques ;
  2. La qualité du travail et performances des machines dans un contexte de complexification des opérations culturales et de diversification des productions ;
  3. La sécurité, le confort et la santé au travail : des impératifs de plus en plus pris en compte par les constructeurs.

20 médailles de bronze, 5 médailles d’argent et 2 médailles d’or ont alors été décernées aux différents constructeurs, de la startup au grand groupe.

Retrouvez l’ensemble du palmarès 2019

Les innovations primées seront mises en avant au sein du village innovation, du 24 au 28 février 2019.

 

Toutes les Actualités