SITEVI 2019

Du 26 au 28 Novembre, AgrOnov et ses adhérents se sont rendus à ce salon emblématique dédié aux filières vin – vigne – maraîchage – arboriculture, et y a exposé pour présenter leurs innovations !

Organisé tous les deux ans, le Sitevi – Salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin-, créé à Montpellier, s’est imposé comme le rendez-vous business et innovation de tous les producteurs des filières vigne-vin, olives et fruits-légumes.

AgrOnov et ses adhérents Anova-Plus, Inoculum plus et Scanopy y ont exposé sur un stand collectif dans le Hall dédié à l’innovation !

L’accent sur l’innovation et l’agroécologie

Pour ses 40 ans, le salon a plus que jamais mis l’accent sur l’innovation. Mais aussi sur l’agro-écologie et l’utilisation raisonnée des ressources, qu’elles soient matérielles, financières ou technologiques ! Une thématique plus que représentée à travers tous les exposants du salon qui œuvrent pour relever les défis du monde agricole.

C’est le cas des 3 co-exposants AgrOnov, qui ont pu présenter au public leurs solution innovantes :

  • Scanopy, OAD par imagerie drone pour le pilotage du vignoble
  • Anova-Plus, kit flashdiag pour détecter la flavescence dorée (en autre)
  • InoculumPlus, biostimulation par le phénomène de mycorhization
stand collectif agronov sitevi 2019

Un stand dynamique, qui a su attirer la curiosité des visiteurs : agriculteurs de toutes les filières, conseillers, techniciens, entrepreneurs, membres d’OPA…les contacts ont été riches et pertinents.

Nous avons eu le plaisir de compter nos adhérents Naïo Technologies et Sayens parmi les exposants promouvoir leur savoir-faire en matière d’innovation agricole !

Et comme la filière se développe aussi grâce au numérique, le SITEVI s’est également doté de son village start-up, qui a présenté les solutions développées par une dizaine de jeunes pousses françaises.

Un cycle de conférence de haut vol

Le Sitevi s’illustre également par son cycle de conférence hautement qualitatif et réalisé par des professionnels de la filière. Au total, ce sont plus d’une cinquantaine de conférences et d’ateliers qui sont organisés sur trois jours !

AgrOnov, Sayens, Inoculum Plus et Scanopy y ont animé une conférence d’une heure sur la thématique : « Comment évaluer les interactions sol/plante pour mieux piloter le vignoble ? «  Avec le soutien du GIP BVV.
Une intervention mobilisant l’expertise scientifique exceptionnelle de la SATT Sayens et de ses chercheurs, et le savoir-faire et le retour d’expérience des entreprises Inoculum Plus et Scanopy.
Une cinquantaine de participants incluant des chercheurs, des membres d’OPA et d’instituts mais aussi surtout des viticulteurs-trices ont pu échanger par la suite avec les conférenciers.
Des retours plus que positifs sur cette belle action commune.

Le Sitevi, un lieu d’expérience sensorielle…par et pour tous !

Autre espace-phare du SITEVI 2019 : le Tasting Corner ! Un espace de dégustation libre à l’initiative des œnologues de France, qui a permis aux visiteurs de découvrir la diversité des régions viticoles, oléicoles, maraîchères et arboricoles françaises comme internationales.

Et la Région Bourgogne-Franche-Comté y a été bien représentée ! AgrOnov a mobilisé au total plus de 8 références de produits régionaux. Sept vins, tous issus de l’expérimentation des acteurs de la formation, y ont été dégusté par le public : 3 vins du domaine de l’Université de Bourgogne, 2 vins du Lycée de Cosne-sur-Loire, et 2 vins du Lycée de Davayé !

Enfin, une emblématique crème de Cassis du Cassisium a été très apprécié des visiteurs. Un beau rayonnement pour ces produits et savoir-faire régionaux.

Et comme ce sont avant tous les hommes et les femmes des filières qui font vivre tous les jours ce patrimoine exceptionnel, AgrOnov a mis un point d’honneur à leur donner toute la place qu’ils et elles méritent ! Au total, nous avons eu la chance d’interviewer 6 viticulteurs-trices innovant-e-s , et leurs portaits ont été diffusé en ligne et exposés lors du salon.

Car qu’est-ce que l’innovation et les productions, sinon une aventure humaine avant tout ?

Toutes les Actualités