Les nouveautés du SITEVI 2021

Le SITEVI 2021 s’est tenu du 30 novembre au 2 décembre 2021 à Montpellier. Innovations pour les filières, changement climatique et mobilisation collective : AgrOnov vous partage son retour d’étonnement sur ce salon unique.

On ne présente plus le SITEVI, Salon International des équipements et savoir-faire pour les productions viti-vinicoles, oléicoles, arboricoles et maraîchères. Un rassemblement unique résolument tourné vers l’innovation pour ce SITEVI 2021.

Si le sentiment d’une baisse de fréquentation dans le contexte actuel bien présent à l’arrivée sur le salon, la qualité des solutions présentées et leur alignement avec les problématiques actuelles sont au rendez-vous.

AgrOnov s’est rendu sur place pour un tour d’horizon des nouveautés proposées et des espoirs pour les filières.

stand collectif agronov sitevi 2019

Rétrospective SITEVI 2019

En 2019, AgrOnov et ses adhérents ont exposé avec un stand commun (Avec Scanopy, Anova Plus et Inoculum Plus)  et organisé une conférence aux côté de la SATT Sayens et de l’IUVV.

Lire l’article

Un SITEVI tourné vers l’innovation

Les exposants du SITEVI 2021 ont fait la part belle à l’innovation, avec une belle mobilisation des membres du  réseau sur ce salon ( DE SANGOSSE , RB3D, Telaqua , TotalEnergies, SABI AGRI, Groupe Ouvrard , Greenshield ), mais aussi un nouvel espace dédié : Le Village Startup !

Organisé en partenariat avec La Ferme Digitale et Agri Sud-Ouest Innovation, cet espace a rassemblé 12 startup qui ont vocation à accompagner les filières vigne-vin, olive et fruits et légumes dans leur transformation numérique.  Parmi eux, 3 membres du réseau AgrOnov :  Scanopy , Elzeard et MyEasyFarm !

Le changement climatique au cœur des préoccupations du SITEVI

S’il est bien une problématique dont se sont saisis les acteurs et producteurs des filière vigne et arboriculture, c’est celle du changement climatique. Après les épisodes climatiques d’une violence inédite de l’année 2021 (gel et coup de chaleur), les leviers d’adaptation et de lutte contre le changement climatique sont plus que jamais au cœur des préoccupations.

Une mobilisation caractérisée par le succès des conférences données lors du salon, mais aussi par l’intérêt des visiteurs pour les exposants développant innovations et solutions répondant à cette problématique.

Le retour du programme LACCAVE présenté par Montpellier SupAgro, l’IFV et INRAe a brossé un contexte certes alarmant, mais pas insoluble.

Jean marc Touzard (directeur de recherche INRAe et animateur du Programme Laccave) a présenté : L’enjeu climatique amène un nouveau modèle de construction de connaissance qui intègre urgence, complexité, et dynamique participative. La stratégie nationale de lutte contre le changement climatique comprend des stratégies d’adaptation, mais aussi des leviers technologiques et organisationnels ou les acteurs de proximité jouerons un rôle prépondérant dans l’adaptation des producteurs.

Coopérer, s’inspirer des solutions déjà mises en place dans des territoires connaissant déjà des épisodes de gel et de chaleurs intenses, et re-penser ensemble les cahiers des charges des AOP sont des actions essentielles (entre autres) pour pérenniser nos productions et la compétitivité des vignobles et vergers de France.

Les innovations qui ont attiré notre attention au SITEVI 2021

Plusieurs solutions répondant à ces enjeux ont attiré notre attention sur le SITEVI.

Les solutions de lutte contre le gel :

  • Pulsar, par Netafim : Pulsar est une solution antigel en viticulture et arboriculture par développée par une entreprise israélienne dont le siège français se situe à Aix en Provence. Pulsar est un système d’aspersion localisée sur le rang qui protège du gel en évitant le gaspillage d’eau sur l’inter-rang. Une économie d’eau (jusqu’à 70%) et d’énergie par rapport à un système traditionnel. L’entreprise cherche actuellement à se développer en Région BFC pour aider à la gestion de la ressource en eau.
  • Vitichauffe, une solution anti-gel en viticulture ayant reçu le prix Coup de cœur au Viteff 2021. La solution consiste en des chauffrettes alimentées aux granulés de bois, plus efficientes que les bougies actuelles, avec un retour sur investissement a été calculé à 3 ans (comprenant 8 à 10 nuit de gel par an). Les expérimentations menées avec le CIVC confirment l’efficacité de Vitichauffe jusqu’à -5°C.  Sa mise en place peut être aidée par des financements publics.

Matériel et machinisme pour la santé des vignes et de ceux qui font le vin :

  • Guerin Viticulture, qui développe un débardeur de caisse pour chenillard. Une solution spécialisée pour les vignobles pratiquant les vendanges à la main, conçue pour limiter l’abimement du raisin et préserver la santé et la sécurité au travail de ceux qui débardent. La solution a déjà fait ses preuves en Champagne (dont l’entreprise est originaire) et cherche aujourd’hui à proposer son matériel viticole innovant sur le marché de BFC, notamment chez les producteurs de Crémant.

2. Sun’Agri, qui développe une solution d’agrivoltaïsme prenant en compte les besoins agronomique de la vigne et des cultures, permettant production d’énergie (pour les vignobles les plus ensoleillés), protection de la culture et amélioration du rendement.

Soif de plus d’innovation ? Découvrez le Palmarès des SITEVI Innovation Awards 2021 et retrouvez les derniers communiqués de presse du salon !

Toutes les Actualités