Un partenariat ambitieux entre AgrOnov et la MSA de Franche-Comté

AgrOnov s’associe au service Santé Sécurité au Travail (SST) de la MSA de Franche-Comté. Le partenariat, officialisé le 17 novembre 2021, a pour but d’accélérer le transfert d’innovations utiles aux agriculteurs et producteurs dans la réduction des risques et améliorer la santé au travail.

L’innovation en agriculture, c’est aussi des solutions pensées pour faciliter le travail des agriculteurs, ou bien limiter les risques dans le travail. Charges lourdes, expositions à des produits phytopharmaceutiques, accidents mécaniques : les risques sont nombreux dans le métier d’agriculteurs.

Afin de pouvoir identifier les solutions adéquates dans les problématiques de Santé et Sécurité au Travail (SST), AgrOnov et la MSA Franche-Comté s’associent afin de sélectionner et tester les solutions existantes pour la prévention des risques professionnels en agriculture.

Un partenariat pour le bien-être de l’agriculteur

Le service SST de la MSA Franche-Comté est composé de médecins, infirmiers et conseillers en prévention qui connaissent le monde agricole et les besoins des agriculteurs en matière de prévention des risques professionnels.

AgrOnov et son réseau possède une connaissance fine des nouvelles solutions développées pour l’agriculture et les agriculteurs. Sur la base de thématiques données par la MSA, AgrOnov recherche et sélectionne les solutions existantes. Cette sélection est ensuite transmise aux médecins et infirmiers de la MSA Franche-Comté qui l’analyse et détermine leur potentiel pour l’agriculteur.

La MSA fait donc bénéficier les structures de son expertise en matière de Santé Sécurité au Travail et être au premier rang pour voir éclore des projets innovants dont les agriculteurs seront bénéficiaires.

Par l’intermédiaire de la MSA, ces projets pourront trouver en Franche-Comté un terrain d’expérimentation utile pour leur développement grâce à une mise en contact avec les ressortissants agricoles de la région.

Deux projets innovants à l’étude par la MSA

Le partenariat entre les deux entités a été inauguré le 17 novembre. AgrOnov a présenté à la MSA plusieurs projets innovants portés par des entreprises qui ne manquent pas d’ingénierie pour améliorer le quotidien des agriculteurs. Cette journée est le point de départ d’une collaboration qui débouchera très vite sur des coopérations en terre comtoise.

Deux projets en cours d’étude par la MSA de Franche-Comté sur les effets bénéfiques pour les travailleurs en matière de prévention des risques professionnels.

Un porte-caisse innovant pour les vendanges manuelles :

Ce projet permet potentiellement aux vendangeurs de répartir la charge de raisins de manière équilibrée en facilitant la manutention

@copyright société SHERPA

Un exosquelette pour le viticulteur :

Un dispositif qui pourrait répondre à la problématique de douleurs dorsales pour les ouvriers viticoles mais aussi tous les agriculteurs pratiquant des travaux divers nécessitant de se pencher.

@copyright société RB3D

Toutes les Actualités