VinEquip 2022, 1ere édition

AgrOnov et ses adhérents participeront à la 1ere édition du VinEquip aux côtés de la SATT Sayens et de l’IUVV. Du 5 au 7 avril 2022, près de 300 exposants de la filière viti-vinicole sont attendus lors de ce nouveau rendez-vous dédiée aux outils, solutions et équipements.

Après deux ans d’incertitudes et de reports liés à la situation sanitaire, la première édition du VinEquip se tiendra du 5 au 7 avril prochain à Mâcon. Le nouvel événement viti-vinicole de Bourgogne Franche-Comté rassemblera les acteurs de la filière autour de l’exposition des nouvelles solutions et services utiles aux viti-viniculteurs.

AgrOnov, la SATT Sayens et l’IUVV co-exposeront avec une sélection de start-ups proposant des innovations pour faciliter le travail des viticulteurs.

Rendez-vous stand A22/B19 dans le Hall A – Avec Phormium – ACSO – Scanopy – Vineis Projets

Le Vinequip, nouveau rendez-vous de la filière

Réparti en 5 secteurs  (Travail de la vigne – Vendange Vinification – Conditionnement Logistique – Cave Œnologie – Service Formation Emploi), ce nouveau salon se veut comme le lieu de rencontre de tous acteurs de la filière, de la vigne au chai. Les visiteurs pourront y découvrir matériels, équipements, services et conseils qui se rapportent au vin et à la vigne, les visiteurs .

Un rassemblement plus « local » pour tous les acteurs des zones viticoles proches de Mâcon (Bourgogne, Beaujolais, Rhône, Bugey, Savoie, Jura, Auvergne, Alsace), mais qui accueillera également des exposants et des visiteurs de toute la France et d’Europe.

Une édition qui fera aussi la part belle à l’innovation, véritable levier face aux enjeux actuels de la filière viti-vinicole, quelque soit la région.

L’innovation au VinEquip

Les enjeux auxquels est confrontée la filière viti-vinicole sont nombreux. Après les épisodes climatiques d’une violence inédite de l’année 2021 (gel et coup de chaleur), les leviers d’adaptation et de lutte contre le changement climatique sont plus que jamais au cœur des préoccupations.

Parmi ces leviers, des innovations techniques, structurelles et agronomiques sont proposées par des entreprises pour aider le viticulteur dans son métier et dans la pérennité de son domaine.

Quatre d’entre-elles issues de la Région BFC seront à la disposition des visiteurs sur le stand collectif AgrOnov / Sayens / IUVV.

Rencontrez-le directement sur le salon au stand A22 / B19

  • Phormium – paillage innovant : leur solution DuraVigne propose une alternative à l’utilisation du polyprophène en paillage, grâce à une toile 100% biodégradable tissé en PLA à partir d’amidon de maïs.
  • ACSO – lutte contre le gel : spécialiste des système de chauffage, l’entreprise développe unetechnologie de fils chauffant pour limiter les dégâts causés par le gel
  • Scanopy – cartographie par drône : Scanopy réalise la cartographie agronomique précise du vignoble suivant différents indicateurs ( vigueur, maturité, foyer de maladies, etc) et vous accompagne dans la gestion de votre vignoble
  • Vineis Projets – consulting en gestion et reprise d’exploitation : Créée par Marc Ouvrié, l’entreprise mets son expertise à contribution pour vous répondre sur le renfort de la résilience d’une exploitation, comment assurer la pérennité d’une entreprise, ou encore comment conforter ses choix stratégiques.

Toutes les Actualités