VITeff & innovation : AgrOnov au Salon des Vins Effervescents

Découvrez les dernières tendances, les conférences captivantes et les exposants incontournables repérés par AgrOnov au VITeff 2023.

Le VITeff, Salon des Vins Effervescents de renommée internationale, s’est tenu du 10 au 13 octobre à Epernay, capitale historique du Champagne. AgrOnov a rejoint l’événement en tant que visiteur, accompagné de partenaires tels que le GIP BVV et la SATT SAYENS, pour explorer les innovations, rencontrer ses adhérents exposants et renforcer ses liens avec le Groupe Bacchus et le Club des Entreprises de Champagne. Nous remercions d’ailleurs Nolwenn DESMARET, organisatrice du club, pour son accueil chaleureux.

Découvrir les Innovations au Service des Crémants de Bourgogne et du Jura

Avec l’adhésion récente de l’Union des Producteurs et Élaborateurs de Crémant de Bourgogne au pôle AgrOnov, nous étions déterminés à participer à ce salon dédié aux vins effervescents. Nous avions à l’esprit les enjeux de la récolte, des itinéraires techniques, de la gestion du sol, des solutions numériques et de la responsabilité sociale et environnementale (RSE). Voici un aperçu des entreprises qui ont attiré notre attention :

  • VIDALUX, récompensée lors de l’innovation du salon pour sa coiffe en papier.
  • PARSEC, un logiciel qui dialogue avec les objets connectés pour assurer la traçabilité du raisin du sol au verre.
  • WINE PROTECT, connue pour son tube de protection contre le gel, offrant une protection allant jusqu’à -6°C dans les vignes non enherbées.
  • MULTIFOLIA, promouvant la filière Sainfoin pour renforcer la santé des vignes et des plantes par des moyens naturels.

Pour la liste complète des exposants, consultez le site du salon VITeff.

Partenaires et Adhérents : Des Rencontres Fructueuses

Nos adhérents et partenaires ont également marqué leur présence, favorisant les rencontres et les échanges :

  • Vitifort a généreusement offert un apéritif sur son stand, avec des présentations aux acteurs de l’écosystème bourguignon, notamment le GIP BVV et la SATT SAYENS, ainsi que des représentants bordelais, notamment INNOVIN.
  • GreenShield propose de plus en plus de solutions pour la viticulture de précision, avec des modèles mathématiques éprouvés, préparant l’industrialisation de ses solutions en partenariat avec une entreprise du réseau AgrOnov (affaire à suivre…).
  • EtoH s’apprête à lancer sa plateforme RSE, venant s’ajouter à une gamme de services déjà très complète pour les viticulteurs.
  • DeSangosse était également présent avec ses biosolutions dédiées à la vigne.

Au VITeff, Les transitions de la viticulture à l’honneur des conférences

Nous avons participé à trois conférences majeures axées sur l’innovation dans la viticulture, l’énergie et l’optimisation, ainsi que la décarbonation. Les principaux messages étaient les suivants :

  • Florian HUMBERT, directeur du GIP BVV, a souligné l‘importance des clusters pour l’innovation, insistant sur la nécessité de partager l’information pour soutenir des projets personnalisés.
  • Les collaborations interrégionales ont été évoquées comme un moyen de partager les compétences et de résoudre les problématiques communes. Gilles BRILLANCEAU, directeur d’INNOVIN, a mis l’accent sur le « PARTENARIAT COLLECTIF » au sein du groupe Bacchus, regroupant les pôles et clusters œuvrant dans la filière viticole, dont AgrOnov fait partie.
  • Concernant la gestion de l’énergie, des initiatives inspirantes telles que le projet COPERNIC sur l’éco-conception des bâtiments ont été mises en avant. Les projets d’auto-consommation collective ont également été évoqués pour mutualiser les investissements et ajuster la consommation en fonction des besoins. Un exemple concret est la Maison de Champagne GUESQUIN, qui a investi 217 000 € (avec l’aide d’une subvention régionale) dans 1860 m² de panneaux solaires couvrant 23 à 26 % de ses besoins, générant ainsi une économie estimée à 400 000 € sur 20 ans. Ces enjeux démontrent la possibilité de concilier économie et écologie, notamment grâce à la digitalisation de l’énergie.
  • En ce qui concerne la décarbonation, les participants à la conférence se sont montrés optimistes malgré les objectifs ambitieux de neutralité carbone. Même si le transport reste l’un des postes les plus émetteurs de CO2 dans la filière, il est clair que la filière champenoise n’a pas l’intention de recentrer ses marchés localement. Au lieu de cela, l’accent est mis sur le mode de transport, avec des moyens simples pour sensibiliser et réduire le recours au fret aérien.

La prochaine étape pour AgrOnov suite à cette participation au VITeff ?  Capitaliser sur les liens créés avec les acteurs de la Région Champenoise, répondre aux attentes des adhérents et développer de nouvelles connexions dans le réseau !

Revivez l’actu du salon sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/viteff/

Toutes les Actualités