Sous le soleil du jeudi 5 octobre, près de 30 participants issus d’entreprises et d’acteurs du territoire et de l’agriculture se sont rassemblés à Channay pour la visite du démonstrateur agrivoltaïque de TotalEnergies à Channay, sur la Ferme de Bel-Air. L’exploitant, TotalEnergies, Dijon Céréales et AgrOnov sont revenus sur 2 ans de résultats d’expérimentation sur ce projet d’envergue pour la production d’énergies renouvelables en harmonie avec l’agriculture.
AgrOnov a rassemblé pour cette visite les acteurs du développement agricole (coopératives, instituts techniques, etc), les acteurs du territoire mais aussi des entreprises pour découvrir cette innovation. Le but ? Donner aux participants les clefs de lecture sur les agri-énergies, et plus particulièrement les spécificités liées à l’agrivoltaïsme.
L’agrivoltaïsme à Channay : l’expérimentation grandeur nature par Total Energies
Quatorze rangées de panneaux photovoltaïque, 646 panneaux au total pour 237 kilowatt-crête installés : le démonstrateur mis en place par TotalEnergies est une expérimentation grandeur nature. Équipé d’une multitude de capteurs, le démonstrateur fourni une quantité impressionnante de données pour le suivi agronomique et photovoltaïque. Humidité, luminosité, température, irradiance mais aussi l’état de propreté des panneaux : toutes les données nécessaires pour tester l’adéquation de la production d’énergie en lien avec la production agricole.
En 2022, des résultats porteurs d’espoir ont été issus du suivi méticuleux de l’expérimentation sur blé et luzerne. Par rapport aux zones-témoin, ce système agrivoltaïque a permit une augmentation du rendement de 20% pour le blé et la luzerne ainsi que le maintient de la qualité du grain pour le blé.
Une expérimentation réussie sur 2022, qui est prévue sur dix ans au total. Les données agronomiques, énergétiques, biologiques et environnementales seront étudiées par Dijon Céréales et la Ferme de Bel-Air de 2021 à 2031.
D’autres équipements supplémentaires pourront être ajoutés afin d’améliorer les performances du démonstrateur telles que l’irrigation de précision, la robotique etc.
Les opportunités de l’agrivoltaïsme : la vision du terrain
Selon Vincent Gaffard, Directeur régional BFC de TotalEnergies, l’agrivoltaïsme doit lever deux verrous actuels pour se développer :
- L’acceptabilité de la société
- La rapidité de l’exécution des projets, afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone d’ici 2050. Pour rappel, les objectifs de la Région Bourgogne Franche-Comté à horizon 2050 consistent à atteindre un mix énergétique composé à 100% d’énergies renouvelables (solaire et éolien).
Selon Xavier Riveau de TotalEnergies Renouvelables, l’agrivoltaïsme répond à une opportunité métier pour les agriculteurs, avec des avantages certains sur :
- la sécurisation du rendement agricole (par protection des cultures aux intempéries et/ou augmentation de la biodiversité au champs quand introduction de bandes enherbées)
- une diversification des sources de revenus pour l’agriculteur
- un atour considérable dans la transition énergétique
Jean-Philippe DELACRE, agriculteur de la Ferme de Bel-Air sur laquelle est implanté le démonstrateur, a partagé son retour d’expérience avec l’assistance. Pour lui, il est essentiel de mener ce type de projet en toute transparence avec les habitants des communes voisines : partage, pédagogie, transparence font partie des clefs pour un projet réussi. Jean-Philippe Delacre participe activement au suivi des résultats du démonstrateur.
Laurent Druot, Dijon Céréales, est revenu sur l’intérêt de développer ces projets de façon collective, en associant plusieurs agriculteurs. La coopérative investit dans les agri-énergies, et accompagne ses agriculteurs sur le sujet.
Pour aller plus loin
AgrOnov tient à remercier les différentes parties prenantes du projet présentes à la visite, à savoir TotalEnergies Renouvelables, Dijon Céréales et la Ferme de Bel-Air, pour leur accueil et disponibilité.
Dans l’actualité de l’agrivoltaïsme, TotalEnergies fait l’acquisition de l’entreprise Ombrea : https://totalenergies.com/fr/medias/actualite/communiques-de-presse/france-totalenergies-acquiert-ombrea-et-cree-un-pole