ACTUALITés

Agrovina 2024 : Regards sur l’innovation et la viticulture suisses

AgrOnov s’est rendu au salon Agrovina le 23 janvier 2024. Pour Liselore Martin, Directrice d’AgrOnov, cette expérience fut l’occasion non seulement d’explorer les défis actuels de la viticulture en Suisse, mais également de diriger une conférence animée sur l’atténuation carbone dans la filière viticole avec plusieurs adhérents et membres du réseau AgrOnov.

Agrovina : vitrine de la viticulture en Suisse

Agrovina est un salon majeur des filières viticoles et arboricoles en Suisse. Cette année, il a réuni 180 exposants, dont des entreprises suisses et italiennes encore relativement méconnues du marché français.
Liselore Martin souligne l’importance de cette immersion dans le vignoble suisse, caractérisé par des parcelles fragmentées et un dévers prononcé : « La transition du vignoble suisse est en marche. On note que la certification AB demeure marginale, couvrant seulement 500 hectares sur un total de 470 000 hectares sur le territoire suisse. »

Défis et dialogues à Agrovina : Bio vs Conventionnel

« La tension entre les vignerons bio et conventionnels est tangible », nous rapporte Liselore Martin, « une tension qui est exacerbée par la problématique de dérive des traitements et des résidus dans les vins. La communication dans ce vignoble morcelé reste un défi majeur ». Les enjeux des viticulteurs bio incluent la gestion de l’enherbement, la concurrence hydrique et la gestion des chardons.

Innovations technologiques : notre sélection à Agrovina

Contrairement à la France, la pulvérisation par drone est autorisée chez nos voisins suisses, ainsi nous avons pu découvrir le travail de DigitalRoots pour l’épandage par drone.
Le focus de Liselore Martin sur les innovations à Agrovina 2024 :

  • Stev-Motion avec son chenillard autonome
  • Aqua4D pour l’optimisation des consommations d’eau
  • Zambon pour le confort des ouvriers viticoles
  • Farmable.tech pour son outil de management de l’exploitation, disponible gratuitement.

Atténuation Carbone : Regards sur la Conférence d’AgrOnov

La conférence « REDUCTION DE L’EMPREINTE CARBONE DANS LA FILIERE
VITICOLE »
organisée par AgrOnov a rassemblé plusieurs acteurs des filières suisses d’arboriculture et de viticulture, des acteurs de la recherche, des exploitants.
Nous sommes fiers d’avoir présenté la démarche, inspirante, de neutralité carbone initiée en Bourgogne, par le BIVB !

Une démarche accompagnée par Adelphe et outillé par Winepilot.
Cette plate-forme a d’ailleurs suscité beaucoup d’intérêt et de questions sur cette conférence !
EDF BFC à également présenté son rôle pour la décarbonation et notamment l’électrification des engins agricoles.
L’entreprise Vitifort propose une solution concrète avec un piquet de palissage bas carbone.C’est ainsi une gamme complète qui a fait l’objet des échanges sur l’Agroforum au coeur du salon Agrovina.

Une gamme proposée par les adhérents d’AgrOnov présents ce jour mais on n’oublie pas MyEasyFarm, Netcarbon, DeSangosse, NovaSolExperts, Greenshield, et bien d’autres !
 

La vision de Liselore Martin

« AgrOnov s’affirme comme un catalyseur d’innovations dans le domaine agricole et de la viticulture. Grâce à nos partenaires des filières et du terrain, nous contribuons activement à façonner un avenir plus durable et résilient pour la viticulture en faisant remonter leur besoin, et en le mettant en relation avec des offreurs de solutions innovantes appropriées. »

Lire nos dernières actualités :

Quelles utilisations du drone en agriculture ?

Décembre 2024 – Les outils, dans le cadre de la transition agricole, sont multiples. Le drone fait partie intégrante de ces outils. Mais connaissons-nous toutes les opportunités qu’offre le drone ? Objet volant, quelle réglementation encadre son utilisation ? Ce sont les questions sur lesquelles se sont penchés Auxerre Drone Expertise, le

Que retenir des Assises territoriales de la Transition Agro-écologique et de l’Alimentation durable 2024 ?

Les Assises territoriales de la Transition Agro-écologique et de l’Alimentation durable (ATAE) se sont tenues les 2 et 3 décembre à Montpellier. Ce sont plus de 70 ateliers qui ont rassemblé 800 participants professionnels sur ces 2 jours. Nous y étions pour parler de l’exemple de Dijon, voici notre retour

Protégé : Rétrospective 2024 : Une année d’innovation et d’actions pour l’agroécologie

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

rejoignez-nous sur linkedin !

Rejoignez-nous