ACTUALITés

L’innovation d’Israël pour les enjeux de la France et de la région BFC

Dans le cadre d’un concours de startups organisé par Business France Israel et GrowingIL à Tel Aviv, AgrOnov a participé pour l’AER Bourgogne-Franche-Comté à la définition des thématiques d’enjeux régionaux agricoles ciblant l’appel à candidature. Quels sont-ils, et quelles sont les solutions adaptables développées en Israël, territoire reconnu pour son innovation dans le domaine agricole et agtech.

Afin de déterminer les thématiques d’intérêt au sein du concours, les partenaires agricoles d’AgrOnov ont été sollicités pour définir leurs priorités et participer au jury de sélection. Nous remercions la Chambre d’Agriculture départementale de Côte d’Or et l’Alliance BFC pour leur implication.

De concert, les thématiques définies ont été les suivantes :

  1. La nutrition animale et l’autonomie protéique
  2. Le changement climatique : gestion de l’eau & changement climatique
  3. Les nouvelles pratiques agricoles avec le biocontrôle et la biodiversité du sol
  4. Les solutions pour l’agriculture régénérative.

Les innovations présentées au concours

Ce sont au final dix startups qui ont pitché devant le jury le 13 septembre 2022 dans les locaux de l’Ambassade de France à Tel Aviv.

Parmi elles, des entreprises déjà bien établies et au développement international, telle que CropX, mais également des startups plus jeunes tout aussi prometteuses. Ces jeunes pousses proposent des solutions pertinentes pour l’agriculture, articulées autour d’arguments de poids concernant la préservation de la ressource en eau, la séquestration du carbone dans les sols, le bien-être animal, et la rentabilité des exploitations.

La technologie est à l’honneur : en témoigne la présentation de nouvelles plateformes de management d’exploitations, des systèmes de pilotages d’irrigation sans capteurs, ou bien la surveillance des plants en serre par imagerie.

De manière plus disruptive, plusieurs solutions ont attiré la curiosité de la délégation :

  • une solution de gestion de la pollinisation via intelligence artificielle – intéressante pour adressage à la filière cassis en région BFC
  • une nouvelle technologie de traitement de la mammite bovine
  • un « protecteur » de sol pour ralentir la migration des bactéries vers les plantes
  • un coffret pour protéger les jeunes plants des aléas climatiques
  • une solution de prolongation de la conservation des fruits et légumes après récolte via diffusion d’huiles essentielles (applicable par les agriculteurs mais utiles pour toute la chaine de valeur).
  • des solutions pour l’optimisation de la gestion de l’eau, véritable savoir faire israélien (voir plus loin)

Tous les membres du jury s’accordent pour dire que ces innovations constituent des pistes de réponses aux problématiques régionales agricoles.

Le gagnant sera révélé à l’occasion de AGRIVEST, un grand salon agricole en Israël, en novembre prochain. 

Pour en savoir plus sur la mission d’affaire, n’hésitez pas à contacter nos services.

L’innovation en Israël : un potentiel pour les enjeux français et régionaux

Outre les nouvelles solutions présentées au concours, la délégation d’acteurs de BFC a été à la rencontre des acteurs innovants sur le territoire israélien. Une découverte enrichissante des business existants pour créer des liens entre les deux écosystèmes. Deux entreprises, membres internationaux du réseau AgrOnov ont également été visitées (ThermoSiv et Netafim).

La valorisation des protéines végétales avec Equinom

L’entreprise Equinom redéfinit le champ des possibilités de valorisation en alimentation humaine des protéines végétales (soja et pois notamment). Equinom travaille à identifier les variétés les plus adaptées aux propriétés des produits souhaités par les transformateurs. Et ce, avec un processus sophistiqué qui permet de limiter l’impact sur l’environnement (moins d’eau usée, moins de consommation d’énergie et d’émissions de CO2) ; le tout en conservant un coût acceptable.

L’entreprise cherche à établir des contacts en France après de nombreux projets en Nord Amérique. En France et en région, on imagine d’ores et déjà des ponts pertinents avec la filière moutarde, le Petit Nous développé par Dijon Céréales (gâteau à base de farine de pois) et des collaborations avec l’institut Terres Inovia/Univia.

La lutte contre le gel avec ThermoSiv

ThermoSiv, qui conçoit et fabrique des tissus chauffants et sensitifs pour de nombreuses applications. En agriculture, ce système présente un potentiel pour être combiné aux tables de germination dans les serres et à la lutte contre le gel en viticulture et arboriculture. Des essais avaient par ailleurs été réalisés au printemps 2022 avec des vignerons en Côte d’Or. L’enjeu aujourd’hui est d’étudier la taille optimale du tissu pour éviter le gel des bourgeons dans un but d’optimiser la consommation d’énergie (voire le reliant à une source durable).

Si vous êtes intéressés pour en savoir plus et être mis en relation avec ces entreprises, contactez-nous !

L’irrigation de précision avec Netafim

L’irrigation en goutte à goutte à l’avantage de pouvoir apporter la bonne quantité d’eau au bon moment « Grow more with less » tel est le slogan de la célèbre entreprise israélienne et compétente sur la micro-irrigation, Netafim.

L’entreprise accompagne les producteurs dans l’optimisation de leur consommation d’eau agricole pour améliorer la rentabilité de leurs productions. Fort de leur expertise agronomique, Netafim ajuste le système en fonction des sols, du type de racines, du développement phénologique, etc ; mais également des données marché, de la date de récolte souhaitée (en lien avec la valorisation des produits).

Netafim fabrique plus de 60 millions de mètres de tuyau par an et équipe plus de 20 000 ha/an. Les systèmes sont nombreux pour s’adapter à la situation : irrigation enterrée, goutte à goutte, aspersion, tuyau saisonal ou installation définitive. L’entreprise travaille par ailleurs sur un système de monitoring global et complet, qui pourra venir se connecter aux capteurs déjà présents chez les agriculteurs.

Netafim France est adhérent à AgrOnov et nous travaillons avec l’entreprise sur plusieurs pistes pour la gestion de l’eau. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Focus sur la gestion de l’eau intégrée en Israel .

La vision de la gestion de l’eau réalisée en Israël est complète et globale pour une optimisation de l’utilisation. 100% de l’eau de ville est traitée et alimente l’irrigation agricole. 70% de l’eau agricole provient de cette eau de ville recyclée.

Parmi les autres sources d’eau agricole, on retrouve l’eau issue du forage (de moins en moins utilisée car elle est potable) et l’eau désalinisée.

Le système en place sollicite ces 3 sources complémentaires sur une même parcelle agricole. Ce fonctionnement permet de gérer les flux en fonction de l’eau disponible et d’avoir un monitoring constant pour la qualité de l’irrigation. Les nombreux capteurs présents dans les rangs de fruitiers permettent aussi de mesurer la bonne quantité d’eau à apporter.

La délégation a visité l’une de ces parcelles (avec des rangées de citrons, avocats, clémentines) irriguée au goutte à goutte enterré (SDI – Subsurface Drip Irrigation) et en surface. La mobilisation des ces systèmes complémentaire illustre l’approche holistique de la gestion de l’eau développée depuis 25 ans en Israël. Par ailleurs, l’agriculteur paie l’eau pressurée directement et donc livrée en champ. S’il irrigue la nuit, l’électricité est moins chère donc il peut payer moins cher également.

AgrOnov pour faciliter les retombées de la mission

Israël est un pays modèle en ce qui concerne la gestion de l’eau, mais aussi très avancé au niveau des technologies et innovations. La « tech » est une pierre angulaire de l’innovation israélienne. Les startups rencontrées proposent des solutions high-tech qui offrent des systèmes de gestions automatisés. Les pistes de collaborations sont nombreuses pour nos partenaires en Région et nous allons œuvrer à le mettre en place !

Vous voulez d’avantage d’information sur les entreprises rencontrées ?
Contactez notre équipe et créez des synergies pour l’agriculture aujroud’hui !

Lire nos dernières actualités :

Pas de transition agricole sans financement des filières, que retenir de l’Ag’Meet-Up d’AgrOnov  ? 

50 participants se sont rassemblés le 17/10/2024 à Bretenière pour assister à la table ronde sur le financement des transitions agricoles. Le panel invité a pu expliquer ses modes d’action, donner son avis et inspirer les visiteurs sur des nouveaux schémas à mettre en place. Une table ronde faisant intervenir

Rencontres du Clos Vougeot, La vigne et le vin : une histoire d’eau

Retour détaillé du contenu, par Liselore MARTIN. Le 03/10/2024.  Discours introductifs Lors des récentes rencontres scientifiques sur l’eau et la vigne, Laurent Delaunay, Président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), a ouvert la session en soulignant l’impact significatif du changement climatique sur la viticulture. Il a observé une

Visite de Ferme labellisée « Bas carbone » : une étape vers des pratiques durables et performantes

Saint-Mesmin, le 26 septembre 2024 – Le jeudi 26 septembre, AgrOnov, en collaboration avec Cerfrance BFC et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, a organisé une visite de l’EARL Dupuis, une exploitation en polyculture-élevage récemment labellisée « Bas carbone ». Cet événement a rassemblé 60 participants désireux d’explorer les enjeux et les opportunités

rejoignez-nous sur linkedin !

Rejoignez-nous