Le Pôle

Parce qu’innover est essentiel pour faire évoluer l’agriculture, il est primordial de cultiver un terreau fertile pour permettre aux idées nouvelles de s’épanouir, et de soutenir les hommes et les femmes qui chaque jour vivent et inventent l’agriculture.

AgrOnov capte l’innovation en agriculture et accompagne son développement pour accélérer son transfert vers le terrain.

 

AgrOnov, accélérateur d’innovation agricole

AgrOnov donne aux entreprises en lien avec l’agriculture, l’opportunité de développer le réseau dont elles ont besoin pour amplifier leur croissance au service d’une agriculture de progrès conciliant rentabilité et responsabilité. AgrOnov constitue un lieu de convergence qui fait de lui une destination privilégiée pour entrepreneurs, chercheurs et investisseurs dans le domaine de l’agriculture. Cette coopération favorise la croissance des start-up, le gain en compétitivité des plus grandes entreprises et permet l’accélération et le transfert de l’innovation.

AgrOnov met également à la disposition de ses utilisateurs une pépinière dotée de bureaux, espaces de réunion et de convivialité, mais aussi des serres, des laboratoires et des champs d’expérimentation.

Aujourd’hui, cet écosystème se trouve au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté, mais les partenariats qu’il développe lui permettent d’essaimer en France et à l’international.

Nos missions

Constitué en réseau, AgrOnov vise à :

  • Capter l’innovation en agriculture, en France et à l’international
  • Accompagner le développement des entreprises et favoriser la coopération entre startups, grands groupes et scientifiques
  • Faciliter la diffusion de l’innovation vers le terrain

Nos actions

Pour mener à bien ses missions, AgrOnov développe un ensemble d’actions :

  • Mission d’affaires aux États-Unis à destination des startups de l’Agtech qui se déroulera la semaine du 11 septembre 2017 et visant à servir de tremplin international pour les 3 candidats sélectionnés, Deaverde, Weenat et WeFarmUp.
  • AgrOtech : action en faveur de l’innovation dans le domaine des agroéquipements et nouvelles technologies, mise en place avec et pour les acteurs de ces domaines pour recenser leurs besoins et y répondre (vision à l’international, remontée des besoins terrain des agriculteurs, émergence de projets collaboratifs).
  • MethAnov : centre de recherche, de développement et d’appui à la filière méthanisation agricole. Objectifs : acquérir une meilleure connaissance scientifique et technique de la méthanisation dans le but d’optimiser et de contribuer au bon fonctionnement des installations.
  • Agroécologie en BFC (I-Site BFC) : projet de structuration du potentiel de recherche et d’expérimentation en agroécologie en Bourgogne-Franche-Comté. Il réunit l’INRA, Dijon Céréales, les chambres d’agriculture de la région, les lycées agricoles, etc. Ce projet comprend un volet expérimental pour tester des systèmes de culture innovants et un volet socio-économique pour mieux valoriser les productions agricoles issus de ces systèmes agroécologiques.
  • Inosoltec : projet de R&D entre startups, grands groupes, l’INRA, les chambres d’agriculture et des agriculteurs sur la thématique des produits de biocontrôle.