Nos valeurs et nos actions

Le mot du Président :

 

 

 

 

L’agriculture doit faire face à un enjeu complexe : produire des matières premières de qualité, pour nourrir la population, avec des ressources naturelles limitées tout en respectant les écosystèmes. C’est à ce défi de l’agroécologie qu’AgrOnov doit apporter des réponses, en développant les échanges entre acteurs, en faisant émerger de jeunes entreprises innovantes, mais aussi en s’inscrivant dans un cadre international. Il faut porter cette ambition de l’excellence d’un savoir-faire agricole français sans cesse renouvelée.
Pierre GUEZ, Président d’AgrOnov

Notre vision

Comment produire davantage pour nourrir la population mondiale avec des ressources naturelles limitées, tout en respectant les écosystèmes ?

Face à ce défi actuel, AgrOnov vise une évolution intégrée des systèmes agricoles à moyen et long termes, qui s’articule à différentes échelles : de la ferme au territoire, et du champ à la filière.

Nos valeurs

AgrOnov est conçu comme un lieu d’échanges, de partage des connaissances et d’entraide entre les acteurs afin d’alimenter leur créativité mutuelle et de stimuler l’innovation en agroécologie.

Parce que nous sommes convaincus que nous avons beaucoup à apprendre du « vivre ensemble », la communauté AgrOnov met en relation plusieurs dizaines d’entreprises, de la start-up au grand groupe, avec des universités, écoles, centres de recherche, agriculteurs, des fonds d’investissement positionnés sur l’agriculture et des organismes publics intéressés par l’innovation.

La force d’AgrOnov réside dans son réseau d’exception, composé des acteurs de l’innovation de Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi d’acteurs nationaux et internationaux. Ce rayonnement international de la communauté AgrOnov promeut l’innovation agricole à la française afin de construire, ensemble, une agriculture productive et respectueuse des hommes, des animaux, et des territoires.

Nos actions

  • Mission d’affaires aux États-Unis à destination des startups de l’Agtech qui se déroulera la semaine du 11 septembre 2017 et visant à servir de tremplin international pour les 3 candidats sélectionnés, Deaverde, Weenat et WeFarmUp.
  • AgrOtech : action en faveur de l’innovation dans le domaine des agroéquipements et nouvelles technologies, mise en place avec et pour les acteurs de ces domaines pour recenser leurs besoins et y répondre (vision à l’international, remontée des besoins terrain des agriculteurs, émergence de projets collaboratifs).
  • MethAnov : plateforme de recherche, de développement et d’appui à la filière méthanisation agricole. Objectifs : acquérir une meilleure connaissance scientifique et technique de la méthanisation dans le but d’optimiser et de contribuer au bon fonctionnement des installations.
  • Agroécologie en BFC (I-Site BFC) :  Né d’une collaboration entre l’UMR Agroécologie, AgrOnov et Dijon Céréales, ce projet s’est concrétisé en 2017 pour une durée de 3 ans grâce au soutien financier du PIA via la COMUE Université de Bourgogne Franche-Comté et Dijon Céréales. Il s’agit d’un projet de structuration du potentiel de recherche et d’expérimentation en agroécologie en Bourgogne-Franche-Comté. Il réunit l’INRA, Dijon Céréales, les chambres d’agriculture de la région, les lycées agricoles, etc.
    Objectif : étudier un réseau de systèmes agroécologiques de grandes cultures, avec une approche socio-économique (freins et leviers à la transition vers l’agroécologie).