Nos actions

Nos projets

PEI ROBOIS : l’intelligence collective au service de la filière forêt-bois !

À propos du projet PEI ROBOIS

Initié courant 2023, le Partenariat Européen d’Innovation ROBOIS vise à explorer, inventer et mettre en œuvre plusieurs options de débardage en forêt dans l’objectif de limiter l’impact sur les sols généré par cette opération. La phase émergence de ce Partenariat Européen d’Innovation tient toutes ses promesses !

Un projet collaboratif

Composés d’acteurs aux compétences, rôles et visions complémentaires, le projet est soutenu financièrement par l’Union Européenne, en lien avec le Conseil Régional de la Bourgogne Franche-Comté, et réunit le groupe opérationnel appelé “Les décathloniens de la fôret”, qui réunit : 

  • La Société Forestière, chef de file du projet – animation, partage des attentes de la filière et partage de retours d’expériences
  • Pro ETF – partage des attentes de la filière et partage de retours d’expériences
  • Scierie Bonnichon – partage des attentes de la filière et partage de retours d’expériences
  • Vesoul Agro Campus – développement de prototypes et liens avec les étudiants
  • Modules Intégration – développement de prototypes
  • Propriétaire forestier, bûcherons et débardeurs – mises à disposition de parcelles d’essais et partage de retours d’expériences 
  • AgrOnov – animation et communication.

Les prochaines étapes du projet

En lien avec les différentes réflexions des Décathloniens de la forêt, la phase émergence du Partenariat Européen d’Innovation ROBOIS a permis de présélectionner quatre méthodes de débardage distinctes, qui seront éprouvées lors de la phase fonctionnement du projet.

L’objectif, après 4 ans de projet, est de définir et diffuser largement une méthode de débardage en forêt avec un impact sur les sols forestiers limité. Ceci afin de garantir la pérennité de nos forêts, et des filières forêt-bois nationales.

Rejoignez-nous