Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) est une organisation professionnelle aux représentants élus. Il rassemble les deux familles du vignoble (viticulture et négoce). Il réunit 266 maisons de négoce, 16 caves coopératives et plus de 3 500 domaines viticoles , dont 863 commercialisent plus de 10 000 bouteilles par an). L’Interprofession représente et défend les intérêts des vins de Bourgogne. Pour cela, elle mène des actions auprès des publics professionnels et amateurs, tout en apportant un soutien technique et des conseils sur les marchés aux professionnels.
Une structure permanente au service de la qualité
Reconnue par arrêté interministériel (loi du 10 juillet 1975), le BIVB a eu besoin de temps pour arriver à sa forme définitive. Il prend sa configuration actuelle en 1989, suite à la fusion des différents comités et fédérations interprofessionnels créés depuis 1960.
Le BIVB s’articule en quatre pôles aux prérogatives clairement définies. Chacun contribue à la valorisation des vins de Bourgogne.
Le pôle Technique et Qualité : s’il est composé de métiers et de compétences diverses, ce service a pour objectif principal de fournir un appui expert aux professionnels. Il s’appuie pour cela sur l’observatoire du millésime, le financement d’études et de recherches, le suivi de la qualité, le Développement Durable… Il participe à l’amélioration constante de la qualité des vins de Bourgogne, dans le respect de la tradition, tout en tenant compte des dernières découvertes et dans le meilleur respect de l’environnement.
Le pôle Marchés et Développement : sa mission est de mener des études pour aider les professionnels à orienter leurs campagnes de commercialisation, en France comme à l’international.
Le pôle Marketing et Communication est dédié à la promotion française et internationale des vins de Bourgogne. Par ses opérations, il aide à la commercialisation des vins. Il conçoit et diffuse des messages et des campagnes adaptés. Il contribue surtout à la formation des prescripteurs (cavistes, restaurateurs, importateurs…) et fournit aux consommateurs les informations dont ils ont besoin.
Le pôle Administratif et Financier se consacre au fonctionnement de l’Interprofession.