Weckolsheim, le 11 septembre 2024 – InnovTech Day, c’est le nom donné par le Groupe RAGT à cette journée de découverte autour de 4 thématiques d’enjeu majeur pour les transitions agricoles, des thématiques travaillées au sein d’AgrOnov, par nos adhérents et partenaires agricoles.
Avec quel rôle des semences en faveur des transitions agricoles ? On vous explique tout !
RAGT Semences est un groupe qui réinvestit plus de 15% de son CA à la recherche et l’innovation, et qui œuvre pour raccourcir ses programmes de création variétale grâce à un nouveau processus de sélection génomique qui associe les informations moléculaires aux expérimentations au champ. Le temps de sélection passe ainsi de 10 ans à moins de 6, tout en maintenant des critères fondamentaux : rendement et stabilité du rendement, tolérance maladie, efficience vis-à-vis des ressources en eau et en azote, mais aussi des critères filières comme l’adaptation de la variété à de (nouvelles) applications industrielles.
La plateforme à Weckolsheim est stratégique pour RAGT 2n qui regroupe déjà une vingtaine de stations expérimentales. C’est une première station dans l’Est de la France qui permet d’anticiper les évolutions climatiques, et qui s’appuie sur la technicité des agriculteurs.
L’innovation variétale et des mélanges en faveur de l’AUTONOMIE PROTÉIQUE
En guise d’exemple, ce sont seulement 400 000 T de soja produites en France, contre une consommation annuelle de 4,5 millions de Tonnes. L’enjeu est donc de taille : développer des semences adaptées à nos sols et en lien avec les débouchés de l’alimentation animale et humaine.
Simplification du travail de l’agriculture et travail sur l’appétence du fourrage…
Le Groupe travaille également sur une association de 2 types de luzerne pour dynamiser le mélange, apporter un visuel à l’agriculteur qui l’aide à décider de la date de fauche, et évidemment à apporter une meilleure qualité et quantité. RAGT présente aussi des semences de graminées dont la sélection se fait sur le caractère de flexibilité du fourrage, un critère d’appétence important pour les vaches, et une production augmentée de +1.6 L de lait par vache et par jour.
Des études menées sur le BILAN CARBONE et l’action ZERO SOL NU
Les résultats de bilan carbone en stockage et en réduction d’émission sont présentés sur l’intégration de couverts d’interculture dans les rotations classiques blé orge colza, et sur le maïs. Les gains ne font aucun doute sur l’intérêt des couverts ! Et les mélanges présentés sont travaillés pour des critères bien précis : conditions estivales, travail des 1ers centimètres du sol avec le lin, etc.
Une sélection adaptée à la PRODUCTION DE BIOMASSE EN MÉTHANISATION
Pour atteindre l’objectif national de 20% de gaz renouvelable en France en 2030, il faut multiplier par 4 la production actuelle. Les CIVE sont alors présentées par l’équipe de RAGT, avec une belle présence de Sorgho, très hautes, dont la production française reste encore faible dès les assolements. Les mélanges sont conçus pour optimiser le rendement de biomasse et sécuriser les implantations.
Une sélection de maïs adaptées aux enjeux
En travaillant sur la vigueur au départ, et l’homogénéité des sélections (c’est 3 ans pour valider !), l’implantation du maïs augmente ses chances de réussite. Les technologies de sélection s’appuient sur les progrès génétiques pour optimiser la ressource en eau, enjeu majeur des transitions.
Conclusion
Cette visite de plateforme témoigne la stratégie d’un groupe engagé en faveur des transitions agricoles, et proches de ses partenaires, avec la présence de coopératives, de distributeurs, d’Arvalis, des chambres d’agriculture, des responsables de zones de captage, de BASF, etc. Les enjeux sont de taille, l’innovation est quotidienne dans la sélection et peut laisser place à de nombreuses collaborations avec le réseau AgrOnov, notamment sur les technologies de sélection, la gestion de la quantité de données générées, l’expérimentation, les biosolutions en faveur de l’implantation de ses semences (inoculation par exemple), etc.