En réponse à l’interdiction du glyphosate dans les productions agricoles, un projet sur le désherbage du cassis a émergé : comment désherber le cassis entre les rangs, sans abimer les plants ?
Pour répondre à cette problématique, une réunion entre conseillers agricole et organisations de producteurs a eu lieu pour identifier des solutions et démontrer la mobilisation des acteurs face à cet enjeux.
AgrOnov s’est impliqué dans cette dynamique en aidant à l’identification des besoins spécifiques de la filière cassis et en proposant diverses solutions innovantes, notamment l’adaptation d’un outil de désherbage par une entreprise icaunaise qui développe des solutions de paillage économique et durable en produits biosourcés : BC Technique.
Suite à ces propositions, une expérimentation est en cours avec un paillage biosourcé à base d’amidon de maïs. BC Technique travaille actuellement sur la conception et le prototypage d’un outil dans le cadre d’un projet financé par le Fonds Régional de l’Innovation, avec un suivi technique de la Chambre d’Agriculture Côte d’Or.