AgrOnov recrute des startups de l’AgTech !

Dans le cadre de son action en faveur de la valorisation de l’innovation agricole, AgrOnov lance un appel à candidatures pour une mission d’affaires aux États-Unis ; mission dédiée aux startups françaises de l’Agtech.

agronov_background_partenaires

AgrOnov représentera la France de l’innovation agricole au cours d’une semaine d’immersion aux États-Unis à travers la participation à deux événements, l’un à Saint-Louis (Missouri), et l’autre à San Francisco (Californie). La mission outre-Atlantique, accompagnée par des représentants d’AgrOnov, débutera à compter du 11 septembre 2017.

Les startups bénéficieront d’une visibilité pour promouvoir leurs innovations. En parallèle, elles auront accès à la plateforme de prise de rendez-vous pour rencontrer des partenaires et des clients potentiels. Elles pourront ainsi échanger et engranger leurs premiers contacts en vue d’un développement sur le marché nord-américain. En fin de semaine, les startups participeront à un rendez-vous networking d’Agri N.E.S.T 2017, le programme d’immersion de Business France pour les startups de l’AgTech, qui aura lieu en Californie. Les startups auront l’opportunité de pitcher devant les investisseurs et entreprises présentes.

« Cette mission traduit notre volonté d’accompagner les jeunes entreprises, en lien avec l’agriculture, dans leur développement. Nous savons qu’à un moment de leur montée en puissance, elles cherchent à conquérir de nouveaux marchés internationaux. Dans ce cadre, le marché nord-américain représente une belle opportunité car l’agriculture américaine est en pleine mutation. La France est reconnue pour son savoir-faire et ses compétences en agriculture, elle regorge de talents ; elle a donc un rôle à jouer dans cette transition. C’est la raison pour laquelle AgrOnov participera au plus grand évènement international dédié à l’innovation en agriculture, à Saint-Louis : l’Ag Innovation Showcase. Pour porter cette ambition de l’excellence à la française, AgrOnov emmènera trois startups qui seront sélectionnées par un comité de scientifiques reconnus au niveau national et international et d’entreprises, sur la base de critères exigeants. »

Matthieu Aubry, co-directeur d’AgrOnov.

Les startups dont l’innovation est issue de la recherche scientifique seront privilégiées lors de la sélection.

Elles seront jugées sur les critères suivant :

  • Le caractère innovant de leur produit ou service
  • Leur adéquation avec les besoins du marché
  • La robustesse de leur modèle économique
  • Le niveau de compétences des équipes dans le projet

N.B : Le siège social de la startup doit être installé en France.

10 avril 2017 Ouverture des candidatures
Pour recevoir le programme détaillé et le dossier de candidature, contactez notre chargée de développement : Fanny Bouchire : 03.80.65.56.50 / fanny.bouchire@agronov.com
15 mai 2017  Clôture des candidatures
1er juin 2017  Annonce des 3 lauréats de la mission au LFDay à Paris
Semaine du 11 septembre 2017  Mission d’affaires aux États-Unis : Saint-Louis & San Francisco

A propos du potentiel de developpement des startups françaises aux Etats-Unis et du marché Américain

Les États-Unis disposent des plus vastes territoires cultivables du monde. Les États-Unis occupent la première place dans le monde pour les produits d’élevage, les fruits, les agrumes et le deuxième rang pour l’ensemble des céréales. Malgré son énorme production, l’agriculture américaine connaît de grandes difficultés, à la fois économique, environnementale et sociale (épuisement des sols, prix des intrants, gestion de l’eau, exode rural…). Sous l’effet combiné de ces facteurs, le secteur agricole américain est en pleine mutation. Les exploitants agricoles américains se tournent de plus en plus vers la recherche agronomique et les nouvelles technologies. Ce phénomène s’accélère depuis 2013 et se mesure aux investissements réalisés dans l’AgTech. En 2015, le secteur a enregistré 4,4 milliards de dollars d’investissements dans le monde (contre 2,4 en 2014) dont 2,9 en Californie, devançant les secteurs de la Fintech ou des Cleantechs. Sur le premier semestre 2016, les investissements dans les startups de l’AgTech se sont accrus de 25%.

Dans ce contexte, la France bénéficie d’une forte notoriété. Elle occupe la première place européenne dans le domaine agricole et ses savoir-faire font l’unanimité, notamment en agroécologie ou agriculture de précision.

AgrOnov propose donc cette mission d’affaires aux États-Unis pour permettre aux talents français de saisir les opportunités du marché nord-américain. Mais aussi pour favoriser leur implantation sur ce marché.

La suite de la mission ici.

Toutes les Actualités