AgrOnov au SIMA

Du 24 au 28 février 2019, AgrOnov s’est rendu au Salon international du Machinisme Agricole (SIMA). Evénement incontournable des agroéquipements, ce salon que l’on ne présente plus est un rendez-vous privilégié des professionnels et des utilisateurs de machines agricoles.

Constructeurs, agriculteurs, innovateurs, instituts et startups se sont rassemblés pour une 78ième édition réussie. Selon les organisateurs, ce sont plus de 230 000 visiteurs qui se sont pressés aux portes du salon.  Si la machine agricole est bien sûr au centre des regards, une grande nouveauté a fait son apparition au SIMA : Le village Innovation.

L’innovation n’est pas une thématique nouvelle pour les exposants, qui œuvrent chaque jour pour l’avancée des agroéquipements. Mais c’est la première fois qu’un espace lui est entièrement dédié.

L’innovation au cœur du SIMA

Nombreux sont les challenges à relever, non pas dans le futur, mais bien dans le présent du monde agricole ! Produire plus, plus durablement, plus efficacement. Le mot sur toutes les bouches (ou plutôt, sur tous les stands !) est bien : l’innovation. Levier incontestable pour atteindre relever les défis actuels, l’innovation est aussi bien technique qu’organisationnelle.

Les visiteurs en quête d’innovation n’ont pas eu de quoi être déçus. Suite aux SIMA Innovation Awards de la fin de l’année dernière (lire notre article), un parcours spécifique retraçant les exposants primés a été mis en place. Les innovations des grands constructeurs* , mais pas que ! Les PME et startups se sont aussi distinguées dans ce palmarès.

*Notre coup de cœur va à Khun pour REDVISTA – Assistant virtuel d’entretien courant et de réglage de base, et à AIRBUS DEFENCE AND SPACE & JOHN DEERE pour le suivi dynamique de l’azote par imagerie satellite et capteurs machine.

Les petites entreprises représentent une part importante de l’émulation novatrice dans le monde agricole. Comme en témoigne la présence de non pas un, mais deux Villages Startups ! Un succès incontestable auprès des visiteurs qui sont allés nombreux à la rencontre des entreprises de LaFermeDigitale et des autres exposants.

Le Village Innovation

Première édition pour le village innovation ! Conçue comme un lieu de découverte, AgrOnov, Vesoul Agrocampus, l’IRSTEA et ses partenaires (GreenHouseKeeper et SunAgri) ont proposé aux visiteurs un tour d’horizon des innovations agricoles actuelles. Machinisme oui, mais pas que !

Autour des problématiques alimentaires et agricoles, AgrOnov a proposé 5 mini-conférences participatives et plusieurs ateliers pour présenter et échanger sur les thématiques actuelles.  Nouvelles productions, valorisation en filière, nouveaux modes de consommation, fertilité des sols, nouveaux types de formations, biais de communication sur les métiers : plus de 10 animations différentes ont été proposées !

  • Vesoul Agrocampus a démontré son robot de pulvérisation de précision
  • AgriMindLab a présenté un nouveau concept de coaching pour agriculteurs
  • Vinitic a fait voyager les visiteurs dans les vignobles bourguignons grâce à la réalité virtuelle
  • Flocon et GraineUp ont donné un avant-gout de la valorisation des nouvelles productions avec des dégustations goûteuses et attrayantes !
  • Gamabilis a challengé les jeunes et futurs agriculteurs à un serious game agricole, pour un nouveau mode de formation !
  • Viavegetale a présenté ses solutions pour augmenter la fertilité des sols !
  • MyEasyFarm a présenté les persectives et les outils actuels en agriculture de précision
  • UrbanLeaf a mis en démonstration son module d’aquaponie pour la plus grande curiosité des visiteurs de tout âge !
  • Obione a mis à la disposition des visiteurs ses applications en matière de bonnes pratiques d’élevages

Retrouvez le programme complet du Village

Retrouvez le SIMA en images !

Les rencontres du SIMA !

Le Village innovation, c’est aussi l’endroit où retrouver l’ensemble des portraits d’agriculteurs innovants réalisés par AgrOnov et Nuffield pour l’occasion. La visite de plusieurs d’entre-eux sur le site a réjoui l’équipe d’animation, mais aussi la presse !

Un espace qui a rencontré un réel succès auprès des visiteurs, de toutes nationalités ! Avec un quart de visiteurs étrangers, représentants plus de 140 pays, et ses 400 délégations différentes, le Sima 2019 a été l’édition la plus internationale de toutes !

Parmi les visites de délégations, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’Académie d’Agriculture de France pour un tour d’horizon de l’innovation agricole et des tendances actuelles. Une rencontre enrichissante pour l’ensemble du Village et de son réseau, qui a ravi les académiciens-ciennes comme les animateurs.

Tout au long du salon, AgrOnov a présenté l’ensemble des innovations de ses adhérents, et récolté les avis, impressions et retour d’utilisation des visiteurs. Questionnaires, échanges de contacts, nouveaux partenaires et clients potentiels : le SIMA a représenté une belle visibilité pour le réseau AgrOnov !

Une vision prospective de l’agriculture

De nombreuses conférences ont rythmé le salon tout au long de la semaine. Et il y en avait pour tous les goûts, toutes les filières, tous les challenges ! Parmi elles, AgrOnov a particulièrement suivi les suivantes :

« Comment l’AgTech augmente la rentabilité des élevages » (table ronde proposée par AXEMA et le SIMA et organisée avec le groupe Réussir et l’INRA)

« Agriculture augmentée : une réalité aujourd’hui et demain » (proposée par AXEMA et le SIMA, organisée avec le concours d’Agridées). Présentée et animée par Marie-Cécile Damave, avec la participation de 9 experts qui ont partagé leur point de vue sur l’avenir de l’agriculture avec l’utilisation des nouvelles technologies.

Le Hackaton de la Ferme Digitale : Un hackathon s’est déroulé in situ, où codeurs et professionnels du secteur agricole ont travaillé pendant 48 heures sur le thème « Agriculture et données satellite ». Ce groupe de réflexion a eu pour objectifs de créer des synergies entre les différents partenaires et les start-up et de faire ainsi émerger des prototypes technologiques innovants utilisant les données satellites.

Le lancement par AgroSup Dijon de la chaire industrielle Tech Agro Sup. Inaugurée le mardi 26 février en présence de ses quatre mécènes (Berthoud, John Deere, Kuhn et Lemken). Plus d’informations sur Terre-net.

En conclusion

Une 1ère édition enrichissante pour AgrOnov et ses adhérents ! Les problématiques abordées par l’ensemble de la profession durant les conférences et les tables rondes confortent le positionnement et l’engagement d’AgrOnov dans ses projets actuels : formation, communication, accélération du transfert de l’innovation au terrain, méthanisation, innovations organisationnelle… Autant de challenges actuels qui façonnent chaque jour le visage des agricultures sur notre territoire, mais aussi ailleurs !

Toutes les Actualités