Focus sur l’action AgrOtech d’AgrOnov

Lancée par AgrOnov au SIMA en février 2017, l’action AgrOtech en faveur de l’innovation dans le secteur des agroéquipements et des nouvelles technologies, a rencontré un vif succès auprès des professionnels du domaine. Industriels, agriculteurs, scientifiques et autres acteurs de l’innovation se sont mobilisés pour enrichir le programme d’actions du projet. Retour sur les derniers temps forts d’AgrOtech.

Focus_ AgrOtech

La démarche de l’action AgrOtech est de mettre en place, en partenariat avec les entreprises et les différents acteurs économiques, un environnement favorable pour préparer les systèmes agricoles et équipements de la transition agroécologique, que ce soit dans le domaine des productions végétales, de la viticulture ou de l’élevage.

Une première phase d’enquête a été réalisée afin de caractériser et de recueillir les besoins en termes d’innovation dans le secteur des agroéquipements. Les premiers résultats ont été présentés à un séminaire, le 30 mars dernier, dans le but de faire émerger un programme d’actions collectives.

[ Pour en savoir plus, lisez notre article sur le sujet http://agronov.com/outils/actualites/details-actualite/article/agronov-presente-son-action-agrotech.html ]

Le séminaire AgrOtech

Focus_ AgrOtech

Le premier séminaire de restitution de l’enquête menée par AgrOnov auprès des entreprises du secteur des agroéquipements et des nouvelles technologies s’est tenu le 30 mars 2017 à AgrOnov.

Une cinquantaine d’acteurs se sont rassemblés pour construire, ensemble, le programme d’actions AgrOtech, en faveur de l’innovation dans le domaine de l’agriculture numérique et des agroéquipements. Entreprises, agriculteurs, acteurs économiques du domaine ont répondu présents à notre appel.

Tous se sont fortement mobilisés lors des différents échanges et des trois ateliers choisis par les participants : émergence de projets R&D&I, prospection et veille. Ils ont pu identifier de manière succincte leurs besoins, les fonctionnalités attendues, les pistes de financements et ont également partagé leurs retours d’expériences.  Le partage de  ces éléments a permis entre autres d’identifier les actions prioritaires à mener et d’en écrire la feuille de route.

De la suite dans les idées

Suite à ce séminaire, deux actions ont été lancées :

  • Un « Café Techno » sur le thème de la robotique agricole, avec l’intervention d’Alain Savary d’Axema et de Paul Pampuri de Naïo Technologies
  • Un atelier « Emergence » le 03 d’octobre 2017 avec les industriels, afin de faire remonter les besoins spécifiques et les attentes des agriculteurs vis-à-vis des entreprises.

Notre réseau d’agriculteurs testeurs est actuellement sollicité pour qualifier les attentes et les priorités du terrain vis-à-vis des agroéquipements et des nouvelles technologies. Cette enquête constituera la base de travail pour l’atelier « Émergence » du 03 octobre prochain.

1er Café Techno : une matinée fructueuse

Focus_ AgrOtech

Ce mardi 27 juin, de nombreux acteurs de l’AgTech se sont rassemblés au Café Techno d’AgrOnov. Le but de ce format : animer des rencontres de professionnels autour de thèmes choisis par les participants de l’action AgrOtech. Un format propice aux échanges et aux retours d’expérience.

Pour sa première édition, la robotique agricole a été mise à l’honneur autour de l’intervention d’Alain Savary d’Axema et de Paul Pampuri de Naïo Technologies. Le dynamisme des participants et des intervenants a donné lieu à des échanges dynamiques et pertinents sur les enjeux de la robotique, actuels et futurs, tant en terme de développement que d’accompagnement à l’utilisation.

Face au succès de ce format, AgrOnov compte bien le développer sur les prochaines thématiques qui seront identifiées par le groupe de travail.

En attendant, rendez-vous le 3 octobre prochain pour l’atelier « Émergence ».

Vivez ou re-vivez ce moment sur Twitter

Toutes les Actualités