Carton plein pour le 1er Forum des Opportunités de Côte d’Or

Événement dédié à la rencontre entre agriculteurs et entreprises du département, la 1ere édition du Forum des Opportunités en Côte d’Or a suscité un vif intérêt ce jeudi 3 février. Retour sur un événement centré autour des échanges et de l’accompagnement des producteurs.

Le jeudi 3 décembre, plus de 100 agriculteurs et visiteurs se sont rassemblés au Forum des Opportunités, à l’Écrin de Talant. Organisé par Le Conseil départemental de Côte d’Or, la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or et AgrOnov, cet évènement a pour objectif d’accompagner les agriculteurs en recherche de nouveaux débouchés et de diversification. Comment ? En les mettant en relation avec les entreprises du département qui peuvent les aider dans leur démarche.

Près de 40 exposants (entreprises, coopératives, collectifs) ont répondu présent à l’appel du Département pour présenter leurs innovations aux producteurs.

Les opportunités pour les agriculteurs

Diversification, énergie, filière et alimentation : tels sont les quatre pôles du Forum des Opportunités pour répondre aux besoins des agriculteurs.

Des besoins qui témoignent d’un contexte changeant, qui nécessite une grande capacité d’adaptation face aux aléas climatiques mettant en péril les récoltes et leur qualité (et donc, la rémunération des producteurs), mais aussi à un manque de souveraineté grandissant face aux marchés volatiles et concurrentiels.

Pour Louis, agriculteur au nord de Dijon, cet événement est d’abord une source d’inspiration « Sur une ferme de 160ha, je fonctionne avec une rotation « classique » Colza – blé – orge. Dans le temps, j’ai fait du pois, de la lentille, de la luzerne.  Aujourd’hui, je viens surtout chercher des idées pour diversifier mes sources de revenus, pour éviter d’être trop dépendant des récoltes qui sont de plus en plus aléatoires avec les conditions météo. »

Des échanges qui ont eu bon train, avec un engouement prononcé pour la diversification énergétique.

L’énergie et l’entraide séduisent

L’énergie a le vent en poupe ; et pour cause : les solutions pour créer et parfois vendre de l’énergie renouvelable ont beaucoup évolué durant les 10 dernières années. Installation de panneau photovoltaïques sur les hangars ou bien mise en place de solutions d’agri-voltaïsme : autant d’innovations qui permettent à l’agriculteur d’améliorer son autonomie et/ou ses revenus.

Des solutions qui séduisent car « elles travaillent toutes seules », comme le dit Quentin Monteil, Chargé d’affaires chez TSE. Laisser ses panneaux solaires créer de la valeur sans rajouter une charge de travail à l’agriculteur, c’est le pari de l’entreprise qui développe une canopée agricole, un outil qui protège les cultures tout en créant de l’énergie renouvelable.

Les dynamiques d’entraide ont elles aussi eu leur succès. Pour mieux amortir les imprévus et les problèmes, les agriculteurs misent donc sur le collectif et l’échange de bon procédés facilité.

Un forum d’opportunités…et d’échanges entre professionnels

Le Forum des Opportunités, c’est avant tout un lieu accessible pour les producteurs qui souhaitent faire entendre leurs besoins.

« On a des géants de l’énergie qui côtoient les startups sans distinction de mise en avant : c’est vraiment rafraichissant comme approche ! », témoigne un visiteur, « On se sent forcément plus proche des personnes, on est dans l’échange et ça met en confiance. »

Un format qui séduit autant les producteurs que les entreprises : « Même si je m’attendais à avoir plus de visiteurs, ceux qui sont venus étaient vraiment intéressés par ce que l’on a à proposer. Tous ceux que j’ai rencontrés se sont inscrit sur notre plateforme d’entraide, c’est vraiment qualitatif ! », témoigne Manue, de l’entreprise Agriéchange. Elle rajoute « En plus du lien avec les agriculteurs, j’ai pu avoir de vrais échanges avec les autres exposants, notamment avec la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or. Ce sont vraiment des rencontres à haute valeur ajoutée pour notre activité. »

Une démarche fortement soutenue par le Département de la Côte d’Or et les élus de la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or. Inaugurée par François Sauvadet, Fabian Ruinet, Vincent Lavier et Frédéric Imbert, la journée a également été le théâtre d’un engagement politique fort dans les problématiques que rencontrent les agriculteurs.

La notion d’autonomie et de résilience des exploitations locales est bien au cœur du contrat moral de cet événement, dont la date de la prochaine édition sera confirmée prochainement.

Toutes les Actualités