ACTUALITés

Assemblée Générale 2022 : enseignements et perspectives pour AgrOnov

L’Assemblée Générale d’AgrOnov est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, des premiers résultats de l’année en cours et de présenter les actions de développement pour les prochains mois. Sur le thème des transitions agricoles, plusieurs adhérents ont témoigné de leur connaissance, leur engagement et leurs innovations.

Quel bilan pour AgrOnov en 2022 ? Quelles perspectives pour 2023 ?

Bilan 2022 : des projets, des salons, des comités, des mises en relation et des nouvelles compétences !

Les chiffres de l’année 2022 traduisent un développement serein et l’arrivée de nouvelles compétences au sein du réseau. Les 200 mises en relations qualifiées réalisée par l’équipe AgrOnov ont permis aux adhérents de créer de nouvelles collaborations, partenariales ou d’affaires.

Perspectives 2023 : créer davantage de lien entre les organisations professionnelles agricoles et les entreprises, et professionnaliser ces rencontres !

Le succès de l’évènement La Croisée des Champs qui s’est tenu le 25/04/2023 à Bretenière a évidemment été abordé, et les nouvelles actions ont été mises à l’honneur :

• Atelier de formation pour l’acculturation au monde agricole
  • Comité experts de la filière élevage
  • Groupe de travail sur la thématique de la ressource en eau
  • Dépôt de Projet PEI pour la phase 2023

Le changement climatique au cœur des enjeux

Eau, carbone, Climat : AgrOnov et ses adhérents sont intervenus lors d’une table-ronde sur le sujet de l’adaptation au changement climatique, thématique au coeur des enjeux des acteurs de la transition des agricultures.

Cinq adhérents du réseau se sont prêtés à l’exercice de nous partager leur vision de l’innovation en agriculture sur ces sujets.

Arnaud DELESTRE, Elu à la Chambre Régionale d’Agriculture BFC et Président de la Chambre d’Agriculture de l’Yonne a d’abord présenté le contexte régional de réflexion actuel avec la Stratégie Agricole 2040 et la Loi Pacte ; qui prennent en compte les enjeux de l’eau (avec l’importance de poser un débat calme et incluant tous les acteurs concernés), de renouvellement et de l’installation des jeunes (avec la sensibilisation des cédants et le format des fermes à adapter) et l’importance du rôle de l’élevage pour l’adaptation au changement climatique en lien avec l’entretien des paysages et le carbone.

Il a poursuivi en illustrant le travail réalisé par AgrOnov sur les PEI-AGRI , qui répondent tout à fait aux missions d’AgrOnov puisque le cahier des charges impose de réunir acteurs agricoles et entreprises.

La Chambre Régionale d’Agriculture BFC et AgrOnov ont travaillé ensemble pour déposer le PEI VICTORIA, pour une viticulture résiliente et la gestion des risques dans la filière. L’objectif est de rassembler les compétences des acteurs viticoles et les entreprises d’AgrOnov ayant des solutions innovantes, pour évaluer les dispositifs, tout en gardant en tête l’économique.

Henri NICOD, ingénieur agronome chez Farm3, a présenté la solution de cette startup franc-comtoise. Il s’agit pour eux de concevoir des chambres de cultures calibrées et à très haut rendement, avec un contrôle total de tous les paramètres. La solution est économe en eau et en fertilisant puisqu’un apport est fait en fonction du besoin de la plante. La technologie permet aussi d’acclimater les plants et de les rendre plus résistants à la sécheresse avant leur passage en pleine terre. Grâce aux actions d’AgrOnov, ils se sont ouverts à la filière forestière, et ils ont participé au comité expert viti.

Aymeric MOLIN, Directeur Associé chez Elicit Plant, et agriculteur, a témoigné de la valeur de l’eau en agriculture. En tant qu’agriculteur toujours méfiant des nouveautés, d’où le souhait d’un accompagnement scientifique très fort dès le début. Depuis 2021, les essais de leurs produits sur la résistance au stress hydrique montrent 10 à 12% de gain de rendement en cas de stress hydrique.

Etant basée en Nouvelle Aquitaine, Elicit Plant travaille avec de nombreux acteurs en BFC et souligne la richesse du réseau AgrOnov et notre capacité à repérer les solutions à potentiel et les capter ! « La collaboration dans cette région BFC a été déterminante pour nous » précise Aymeric MOLIN. L’intérêt de ce témoignage était aussi de montrer que la Région BFC est attractive pour les entreprises et que ces acteurs agricoles sont intéressés pour évoluer grâce aux innovations françaises et internationales.

Sur ce volet, Joël Lapicque, responsable développement pour l’entreprise israélienne NETAFIM, présente leur expertise sur l’irrigation de précision. Il faut savoir être pédagogue sur ce sujet et l’efficience est un enjeu majeur : avec 20% d’eau en moins on peut faire 20% de rendement en plus.

La dynamique à travers AgrOnov est intéressante car très réactive et en cohérence avec les changements qui s’opèrent très rapidement. D’après Joël Lapicque, « l’équipe permet de créer un réseau et des contacts ».

Enfin, Marie Cécile DAMAVE, Responsable Innovation pour Agridées, présente les actions communes avec AgrOnov et l’importance pour Agridées d’être relié à un acteur de terrain comme nous. Les collaborations ont été nombreuses sur le sujet du carbone et se poursuivent sur le sujet One Health. Côté AgrOnov, être partie prenante d’Agridées permet de prendre de la hauteur et d’apporter du contenu de qualité du réseau.

Nos adhérents et partenaires forts (CRBFC, DRAAF) concluent sur leurs étonnements et vision de l’agriculture et voici ce que l’on peut en retenir :

• Le monde agricole s’est, depuis une quinzaine d’années, emparé des innovations et de l’Innovation au sens large.
  • On s’intéresse au matériel végétal dans les solutions pour allier tradition et innovation.
  • La capacité d’adaptation des producteurs  et des agriculteurs en France est remarquables et se fait en pleine conscience et en cohérence avec les enjeux de durabilité.
  • La recherche et les entreprises s’intéressent toujours plus au vivant et il y a encore de nombreuses choses à découvrir.
  • Le sol est le lien entre les thématiques du carbone et celle de l’eau. Sa préservation est un enjeu majeur.
  • Les moyens scientifiques et financiers doivent être mis en musique pour que l’innovation arrive sur le marché.

Les conclusions de l’Assemblée Générale

Frédéric IMBERT, Président d’AgrOnov, souligne le changement via la force du collectif et la triple dimension sur laquelle AgrOnov intervient : en BFC, National, International ; avec des valeurs d’écoute et proximité très importantes.

Anélise TACONNET, représentant la DRAAF, conclut en rappelant qu’AgrOnov a été initié en 2016 sous le ministère de Stéphane LE FOLL, et depuis l’association a su prendre sa place et apporter un rôle complémentaire dans l’écosystème régional. La grande force d’AgrOnov, «  c’est le fait de créer du lien entre startups et OPA, les comités experts en sont un exemple parmi d’autres » précise-t-elle.

Une conclusion aux couleurs des valeurs et des missions d’AgrOnov, le réseau moteur des transitions agricoles.

Lire nos dernières actualités :

VINEQUIP 2024 : Au cœur du changement climatique en viticulture

[ Changement climatique en viticulture ] Du 26 au 28 mars à Mâcon, AgrOnov et ses adhérents ont exposé sous le pavillon Vigne & Climat lors du Vinequip. Un espace inédit sur ce salon dédié à la filière viti-vinicole en Bourgogne Franche Comté, qui avait pour objectif de présenter aux

Carbone en agriculture : retour du SIA 2024

AgrOnov s’est rendu au Salon International de l’Agriculture 2024 afin d’explorer les nouveautés et de rencontrer les acteurs de terrain. Nous nous sommes notamment rendus sur le stand de la Ferme Digitale, pour une journée consacrée au Carbone, animée par plusieurs experts. L’ACTA et FoodPilot ont également été force de

AgrOnov accueille un cluster agricole ukrainien

Nous sommes heureux d’avoir pu accueillir Oleh LEVCHENKO, manager d’un cluster ukrainien dont l’objectif est de travailler sur la production et la valorisation de la pomme. Basé à Vinnytsia, dans la région et la ville qu’AgrOnov a déjà eu l’occasion de visiter lors d’un projet de coopération décentralisée, ce cluster

rejoignez-nous sur linkedin !

Rejoignez-nous