ACTUALITés

Filière cornichon : l’alliance BFC expérimente pour relocaliser la production

Synonyme de la gastronomie française, le cornichon est très apprécié des habitants de l’hexagone : ils en consomment environ 400g par habitant et par an, soit une consommation annuelle de 25 000 tonnes !  Largement cultivé en France jusqu’à la fin des années 90, les cornichons consommés proviennent maintenant à 80% d’Inde. Les presque 20% restants viennent d’Europe de l’Est.  

La cause de ce changement ? Le coût de la main d’œuvre moins cher à l’étranger pour une culture qui nécessite un ramassage manuel journalier, tout au long de la période estivale. [source]

L’Alliance BFC travaille à la relocalisation de la filière cornichon en expérimentant cette culture afin de lever les contraintes agronomiques et techniques pour sa production. Moins de temps de récolte, pour un coût de production moindre, pour rendre cette culture à haute valeur ajoutée plus accessible pour le consommateur et donc valorisable pour l’agriculteur.

L’Alliance BFC au secours du cornichon

Le projet a été initié par la service R&D de l’Alliance BFC (union de 3 coopératives agricole de Bourgogne Franche Comté : Terre Comtoise , Bourgogne du Sud et Dijon Céréales), soutenu par la Chambre d’Agriculture Côte d’Or et AgrOnov. L’idée du projet : trouver des solutions techniques et organisationnelles pour automatiser, simplifier, optimiser la récolte.

Dans cette optique, AgrOnov a sourcé des entreprises innovantes répondant aux problématiques de la filière. Les membres du projet ont analysé plusieurs offreurs de solutions, dont une a retenu leur attention :  Touti Terre, entreprise basée en Haute Savoie et ayant développé le cobot Toutilo.  

Toutilo, l’innovation pour récolter

Le cobot Toutilo en action dans un champ de cornichon

Toutilo est un cobot : c’est-à-dire un robot qui travaille avec l’Homme pour simplifier ou faciliter des tâches. Développé pour répondre aux trois principaux problèmes de la filière maraîchage que sont la pénurie de main d’œuvre, la réduction drastique des produits phytosanitaires et la surcharge de travail, le Toutilo est léger, électrique et français (seule la batterie provient d’un pays étranger).

Pensé en étroite collaboration avec la MSA, le cobot est ergonomique, conçu pour aider les exploitants dans leurs tâches quotidiennes telles que le désherbage, la plantation, la récole et le transport des légumes.

Des résultats d’expérimentation encourageants  

L’Alliance BFC a dédié une semaine d’expérimentation en juillet dernier, à l’EARL du Château ( à Chevigny-Saint-Sauveur). L’objectif : valider, en conditions réelles, le choix de l’itinéraire technique (choix variétal et densité de plantation) et d’expérimenter le cobot lors de la récolte de trois variétés de cornichons.

Des résultats encourageant pour la filière vu que le cobot Toutilo a permis de gagner un temps de récolte de 20 à 40% à l’hectare ! De plus, l’Alliance BFC a noté un bon confort de travail grâce à la position allongée et à l’ergonomie des sièges, ainsi que par la protection apportée par la toile solaire (-7° à – 10°C par rapport à la température extérieure supérieure à 35°C).

Un résultat non-négligeable quand la récolte du cornichon se fait tous les jours en plein été.

Conclusion : Si le cobot Toutilo ne permet pas de diminuer la quantité de main d’œuvre/ha, il facilite la récolte et rend le travail moins pénible. Dans ces conditions il a permis un gain de temps de récolte tout en améliorant le confort de travail.

Des solutions existent donc, toutefois, la (re)localisation de la filière du cornichon en Bourgogne Franche-Comté sera le fruit d’une collaboration entre les partenaires locaux que sont les industriels, exploitants agricoles et distributeurs.  

L’Alliance BFC a présenté les résultats de cette expérimentation ainsi que son processus d’intégration des innovation lors de l’Ag’ Meet-Up du 18 octobre 2022 qui a eu lieu à Dijon Métropole.

Lire nos dernières actualités :

Que retenir des Assises territoriales de la Transition Agro-écologique et de l’Alimentation durable 2024 ?

Les Assises territoriales de la Transition Agro-écologique et de l’Alimentation durable (ATAE) se sont tenues les 2 et 3 décembre à Montpellier. Ce sont plus de 70 ateliers qui ont rassemblé 800 participants professionnels sur ces 2 jours. Nous y étions pour parler de l’exemple de Dijon, voici notre retour

Protégé : Rétrospective 2024 : Une année d’innovation et d’actions pour l’agroécologie

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

Pas de transition agricole sans financement des filières, que retenir de l’Ag’Meet-Up d’AgrOnov  ? 

50 participants se sont rassemblés le 17/10/2024 à Bretenière pour assister à la table ronde sur le financement des transitions agricoles. Le panel invité a pu expliquer ses modes d’action, donner son avis et inspirer les visiteurs sur des nouveaux schémas à mettre en place. Une table ronde faisant intervenir

rejoignez-nous sur linkedin !

Rejoignez-nous