Lancé début 2021, le PEI Agri Go-Meat (groupe opérationnel monitoring en élevages allaitants herbagers) a pour objectif d’identifier, proposer et accompagner le développement d’innovations technologiques/numériques adaptées aux besoins et enjeux des éleveurs bovins viande du bassin charolais de la région Bourgogne-Franche-Comté. Une action collective qui met les attentes des éleveurs au cœur de ses objectifs.
Ce projet multi-acteurs associe la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, l’Institut de l’élevage, AgrOnov, OKTEO, organisations de producteurs, de conseil, de contrôle de performances et de sélection génétique et les éleveurs.
D’une durée d’un an, Go-Meat touche bientôt à la fin de son programme. Ses résultats seront eux bien valorisés auprès des éleveurs grâce à plusieurs livrables concrets.
QU’EST-CE QU’UN PEI AGRI ?
Le PEI-AGRI est une initiative européenne qui permet de mettre en lien des acteurs issus de différents secteurs (scientifiques, agriculteurs, entreprises, collectivités, associations) afin de répondre à des problématiques agricoles. Ces projets « multi-acteurs » peuvent être nationaux ou transnationaux et ont tous un même objectif : faciliter le transfert d’innovations et de connaissances entre les pays, afin de favoriser la transition agroécologique à l’échelle de l’Europe.
En savoir plus
Les enjeux traités par le PEI GO-MEAT
Plusieurs enjeux ont été identifiés par les éleveurs bovins viande du bassin charolais de la région Bourgogne-Franche-Comté :
- Simplification du travail, augmenter l’attractivité
- Amélioration de la performance technico-économique basée sur une valorisation efficiente des ressources territoriales
- Résilience et adaptation des systèmes fourragers face aux aléas climatiques ; réponses aux besoins des filières et aux nouvelles attentes sociétales.
A l’aide d’un groupe opérationnel (GO) et de groupes éleveurs-conseillers (GEC), des solutions pour l’élevage allaitant herbager ont été identifiées. Après une caractérisation de leur degré de maturité technologique, des protocoles d’analyses ont été élaborés pour évaluer l’impact de ces solutions sur les pratiques et l’organisation des éleveurs.
Trois thématiques ont été traitées :
- Surveillance & gestion du pâturage
- Suivi du jeune veau « allaitant »
- Allègement de la charge de travail, amélioration du confort de travail et réduction des troubles musculo- squelettiques.
GO-MEAT : un dialogue entre terrain et innovateurs
Outre l’identification de solutions existantes, la valeur ajoutée de GO-MEAT réside dans le retour terrain sur les innovations sélectionnées. Une aubaine pour les entreprises qui les développent, car les avis des éleveurs et conseillers et le témoignage des early adopters sont primordiaux pour concevoir et améliorer un produit fonctionnel et adapté. Le projet se veut aussi apporter un moyen pour les éleveurs de choisir de façon éclairée les solutions qui leurs conviennent réellement.
Plusieurs innovations ont fait l’objet de discussions : colliers connectés, alertes de vêlage, géolocalisation de l’animal et suivi des signes vitaux, etc. Des présentations d’innovations ont été organisées lors de réunion, de visites d’élevages, ou bien lors du Sommet de l’Elevage ( rencontres avec les entreprises CYCLONE, VELITEX, MEDRIA, AIHERD et BAOBA).
Les adhérents d’AgrOnov ont eu l’opportunité de présenter leurs projets respectifs : Obione, CowGestion, MyEasyFarm, PageUp, Agri-échange, Aiherd, Baoba.
Lors du dernier rendez-vous du projet le 17 décembre, l’innovation NOFence (qui propose des clôtures virtuelles) a reçu un très bon accueil des participants, prêts à tester cette solution.
Des échanges entre terrain et innovateurs lors de réunions, mais aussi lors de visites sur le terrain.
Les retours des éleveurs sur les innovations
Le 7 décembre 2021, Julien Beny, 36 ans, éleveur à Saint-Rémy-en-Rollat (03) a ouvert ses portes au GO-MEAT pour donner son retour d’expérience sur l’équipement de son cheptel de 150 mères charolaises avec des colliers Médria. Depuis novembre 2020, Julien utilise ces colliers pour la surveillance des vêlages et la détection des chaleurs avec un suivi de l’alimentation et de la santé des animaux.
Le 17 décembre, c’est au tour de Nicolas Cortier d’accueillir le groupe pour présenter sa démarche de pâturage tournant. Equipé de 5 détecteurs Smart’Vel pour deux fois un lot de 50 vaches à vêler, Nicolas combine cet équipement avec une caméra, comme Julien.
Ce qui est intéressant ? Equipé par deux outils complètement différents, leurs retours d’expérience sont identiques : ils ne se lèvent plus la nuit pour surveiller les vêlages mais s’en réfèrent aux alertes. « Cela m’apporte une réelle sérénité ». Des retours sur des innovations spécifiques, mais également sur leur intégration dans leur travail. Si la double saisie est pénible pour les éleveurs, c’est bien la masse d’information à fournir qui créé le plus de charge mentale. Le groupe a fait intervenir le CrunchLab de l’UTBM pour prototyper des solutions imaginées en direct par les participants
Les perspectives concrètes de GO-MEAT
Le clap de fin du PEI a eu lieu le vendredi 17 décembre lors d’une ultime réunion des acteurs pour déterminer les pistes de travail concrètes à l’issue d’une année de travail de caractérisation et de test.
Pistes de travail soulevées par les Groupe Eleveurs Conseillers (GEC)
Thématique « Suivi du pâturage »
GO MEAT donne lieu à une nouvelle collaboration entre l’entreprise PAGE UP, la Ferme de Jalogny (CA71) et l’Usinerie à Chalon sur Saône. Le principe ? Utiliser la technologie Ultra Haute Fréquence pour détecter le passage à proximité de l’abreuvoir, identifier les absences et les présences et en déduire le besoin de surveillance en pâture directement.
Thématique « Suivi du jeune veau »
Deux pistes de travail ont été déterminées :
- L’utilisation d’une solution l’infra-rouge pour suivre la température de l’animal. L’Usinerie est actuellement en screening des solutions existante – un projet pourra être développée selon son résultat.
- L’adaptation de la boucle de adulte au jeune veau : La CA71 va engager un travail avec l’entreprise AllFlex pour l’adaptation de la boucle avec définition d’indicateurs spécifiques au veau.
Thématique « Réduction de la charge de travail »
Pour cette thématique, le projet peut se poursuivre par des études et test communs entre éleveurs, et/ou une Journée de déploiement de la méthode LEAN dans les élevages. Un projet ambitieux et délicat à piloter compte tenu de l’hétérogénéité des élevages.
Conclusion du projet
Après un an de dialogue et de recherche, GO-MEAT a donné naissance à des collaborations pour développer des solutions concrètes aux enjeux des éleveurs. Le projet a aussi créée et entretenu un dialogue nécessaire entre éleveurs, acteurs du développement et innovateurs. Une dynamique indispensable pour soutenir ceux qui font le lait et la viande dans l’amélioration de leurs outils et qualité de vie au travail. les conclusion officielles du projet seront rendues publiques en début d’année 2022.