ACTUALITés

Innovation en viticulture : Un comité expert lutte contre les aléas climatiques

Accompagner le transfert de l’innovation en viticulture c’est aussi éprouver son adéquation avec les problématiques du terrain. A cet effet, AgrOnov a réussi a mobiliser une partie des acteurs de la filière viti-vinicole de Bourgogne-Franche Comté au sein d’un Comité Expert. Son objectif ? Détecter les innovations d’intérêt pour la filière en région et les challenger face aux attentes du terrain. La thématique au cœur du premier comité du 15 novembre 2022 : la lutte contre les aléas climatiques.

Viticulture : la filière face aux aléas climatiques

Plusieurs acteurs de la filière se sont mobilisés dans cette dynamique de transfert de l’innovation pour la viticulture.

Autour de la table côté expert : Les Vignerons Associés des Monts de Bourgogne, Le  Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, La Société de Viticulture du Jura, La Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, Le GIP PÔLE BOURGOGNE VIGNE ET VIN, Les Pépinières Guillaume et BOURGOGNE VITI SERVICE.

C’est d’abord une unité régionale des acteurs de la viticulture autour d’une thématique commune et prioritaire pour la viticulture :  les solutions de lutte contre les aléas climatiques en viticulture (notamment des solutions de lutte contre le gel et le stress hydrique).

Dans un second temps, AgrOnov a sélectionné une quinzaine de solutions existantes pouvant répondre à ces problématiques.

La sélection d’innovations pour la viticulture

Le 15 novembre 2022, le panel d’experts a reçu 3 entreprises innovantes sélectionnées par ses soins sur la base des recherches réalisées par AgrOnov :

– Farm3, spécialiste de production de plants, dans une logique de création et de sélection de ceps résistants aux aléas
VERT-LAINE, entreprise de valorisation innovante de la laine de mouton,  qui a présenté un amendement disruptif à base de laine
– Frolight Systems, qui a développé une solution de lutte contre le gel par rayonnement infrarouge
Au programme : présentation des innovations, échanges avec les experts, challenge des solutions et échanges.

La vision des experts sur l’innovation en viticulture

Premièrement, le panel d’expert souligne la qualité de l’approche que doit déployer une entreprise. L’innovation en viticulture traite du vivant mais aussi des Hommes et des territoires : prends en compte l’humain et ses besoins est donc un facteur clé de ssucès des échanges avec les acteurs du terrain.

Avant toute chose, les acteurs du terrain veulent être entendus et s’assurer que les solutions proposées répondent efficacement aux problèmes rencontrés par les viticulteurs. L’écoute active est donc primordiale dans les démarches des entreprises innovantes. Un discours qui avait déjà été soulevé par la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or lors de l’Ag’ Meet-Up 2022.

Le panel d’expert exprime une attente claire : une entreprise offreuse de solution se doit de connaitre les spécificités du vignoble dans lequel elle souhaite se développer et adapter son discours en fonction ! Les acteurs terrains sont, à raison, également très regardant des données scientifiques avancées, et sensibles à un suivi bien réalisé sur une ou plusieurs années d’expérimentation pour considérer les solutions

Autres avantages soulevés par les experts : la différence de degré de maturité et de technologie entre les innovations présentées. La coexistence de solutions de haute technologie avec des solutions lowtech ou plus « pragmatiques » donne plusieurs cordes à l’arc des acteurs de terrain et a été particulièrement appréciée.

Enfin, un point positif unanime pour les experts : l’opportunité de se rassembler pour partager le foisonnement d’idées et les analyses complémentaires autour d’un sujet commun. Car quel défi ne peut pas être relevé par l’intelligence collective ?


Si les synergies entre les entreprises auditées et les structures expertes sont encore à définir à la sortie de réunion, les messages sont passés et les rencontres ont eu lieu. Test, expérimentations et paramétrages peuvent déjà être dans les tuyaux pour l’année prochaine. Un espoir pour le transfert de l’innovation pour la viticulture.

Pour conclusion, ce format permet aux entreprises de lier avec les acteurs de la filière en Bourgogne-Franche-Comté. Il s’agit d’une manière spécifique de faire connaitre leurs solutions, sélectionnées expressément par rapport à la thématique du territoire.

Lire nos dernières actualités :

Quelles utilisations du drone en agriculture ?

Décembre 2024 – Les outils, dans le cadre de la transition agricole, sont multiples. Le drone fait partie intégrante de ces outils. Mais connaissons-nous toutes les opportunités qu’offre le drone ? Objet volant, quelle réglementation encadre son utilisation ? Ce sont les questions sur lesquelles se sont penchés Auxerre Drone Expertise, le

Que retenir des Assises territoriales de la Transition Agro-écologique et de l’Alimentation durable 2024 ?

Les Assises territoriales de la Transition Agro-écologique et de l’Alimentation durable (ATAE) se sont tenues les 2 et 3 décembre à Montpellier. Ce sont plus de 70 ateliers qui ont rassemblé 800 participants professionnels sur ces 2 jours. Nous y étions pour parler de l’exemple de Dijon, voici notre retour

Protégé : Rétrospective 2024 : Une année d’innovation et d’actions pour l’agroécologie

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

rejoignez-nous sur linkedin !

Rejoignez-nous