ACTUALITés

Lancement de l’Eco Agrifood Challenge

Le 1er juin 2021, Agronov, Vitagora, le Village by CA Champagne-Bourgogne et l’INRAE, en partenariat avec 6 entreprises et organismes interprofessionnels*, ont lancé un concours international de start-ups et de PME innovantes afin de repérer et accélérer des innovations au service de la transition agroécologique.

Peuvent concourir des start-ups ou des PME du monde entier développant une innovation qui contribue à réduire l’impact environnemental des productions agricoles, ou qui valorise auprès des consommateurs les produits issus de productions plus respectueuses de l’environnement.

Fournir des solutions et stimuler les marchés

L’Eco Agrifood Challenge vise des innovations destinées aux acteurs de l’intégralité de la chaîne de valeur agroalimentaire, à la fois des secteurs de l’alimentation humaine et du petfood : agriculteurs, industriels agroalimentaires, acteurs de la distribution, consommateurs…

Les solutions développées par les candidats peuvent prendre la forme d’outil technologique ou d’équipements permettant de répondre aux besoins des agriculteurs ou d’industriels, d’expertise en pratiques expérimentales innovantes, de modèles vertueux de structuration de filières, ou encore de solutions de communication destinées aux consommateurs pour faciliter les débouchés commerciaux de produits agroécologiques.

Jusqu’à 5000 € et des accompagnements à gagner

La finale de l’Eco Agrifood Challenge se tiendra les 28 et 29 septembre 2021 à Dijon. A cette occasion, une quinzaine de candidats seront invités à présenter leur innovation sous forme de « pitch ». Trois lauréats, désignés par un jury de représentants des organisateurs et partenaires, remporteront des prix en espèces  allant jusqu’à 5 000€, ainsi que l’accès à des accompagnements et diverses ressources pour développer leur innovation. En parallèle, deux prix spéciaux offriront un accès gratuit à ToasterLAB, le programme d’accélération de Vitagora. Ces deux prix spéciaux sont sponsorisés par Terres Univia/Terres Inovia et Nestlé Purina.

Renforcer le lien de l’innovation au terrain

Lors de la finale, l’après-midi du 29 septembre sera dédiée à la rencontre des lauréats avec les acteurs du terrain et du développement agricole. Une rencontre les pieds dans les champs, qui se tiendra au Domaine expérimental d’Epoisses de l’INRAE , à Bretenière. Les entrepreneurs pourront présenter et démontrer leurs innovations aux agriculteurs et techniciens lors d’un parcours de visite centré sur les pratiques agroécologiques. Des échanges individuels auront lieu avec les acteurs de terrain pour challenger les innovations des lauréats.

Les candidatures s’effectuent sur le site suivant : www.eco-agrifood-challenge.com

Clôture des candidatures : le 20 juillet 2021

Lire nos dernières actualités :

Agrivoltaïsme : Succès de la première édition des Odyssées de l’agrivoltaïsme en Bourgogne Franche-Comté

Longvic, le 4 juin 2024 – Le pôle d’innovation en agroécologie AgrOnov et ses partenaires TotalEnergies Renouvelables, EDF Renouvelables, ENGIE Green et TSE, ont organisé les premières Odyssées de l’agrivoltaïsme en Bourgogne Franche-Comté, une journée inédite d’échanges entre les acteurs clés de l’agrivoltaïsme.Cet événement, qui s’est déroulé à Longvic, a

One Health, une seule santé : l’analyse d’AgrOnov

En février 2024, le Think tank Agridées publiait sa nouvelle note « One Health/Une seule santé : augmentée, territoriale, avec les agriculteurs ». Fruit de plus de 18 mois de travail de la part d’Agridées et du collectif d’experts animé par Marie-Cécile Damave, cette note offre un éclairage précieux sur les défis

Décarbonation et agriculture au sein du groupe EDF 

Le groupe EDF à organisé une journée « Agriculture et Décarbonation » le 25 avril 2024 sur le site des Renardières. Cette journée, riche en nouveautés, a mis à l’honneur les défis actuels agricoles mêlant économie, énergie et durabilité au cours de nombreux échanges ainsi que la visite des laboratoires du site,

rejoignez-nous sur linkedin !

Rejoignez-nous