ACTUALITés

Salon de l’herbe 2022 : de la graine à la ration

Le Salon de l’herbe se déroule sur les trois principaux bassins d’élevage en France (Ouest 35 / Est 88 / Grand centre 03). A destination des agriculteurs, éleveurs, entreprises, acteurs du développement agricole, instituts techniques et OPA, ce rendez-vous est un lieu d’échanges et de rencontres centré autour des productions herbagères.

Plusieurs adhérents AGRONOV étaient présents en tant qu’exposant (notamment la coopérative FEDER) ou visiteur.

L’édition 2022 a rassemblé plus de 30 000 agriculteurs, professionnels du développement agricole et les entreprises de la filière. De par sa proximité géographique, les acteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté ont été très représentés parmi les visiteurs et exposants.

Ce qu’on trouve au salon de l’herbe 2022

  • Les équipements (170 marques) de la préparation du sol, du semis, de l’entretien jusqu’à la récolte sont présentés en dynamique grâce aux démonstrations ou essais. Les dernières nouveautés des constructeurs sont mises en avant avec leurs distributeurs.
  • Les variétés fourragères, mises en évidence sur des micro parcelles implantées sur le lieu du salon dès septembre 2021. Le salon revendique la plus grande vitrine de variétés sur pied en France. De nombreux produits et services dédiés à l’herbe et aux fourrages (agrofournitures/OAD/gestion de l’eau …).

Cap sur les protéines

Le village de l’autonomie protéique et fourragère a été la grande nouveauté de l’édition 2022, dans le cadre du programme Cap Protéines.

Des entretiens personnalisés, ainsi que 25 conférences et 6 ateliers techniques ont marqué ces rendez-vous. L’objectif était de présenter des solutions permettant d’atteindre une autonomie protéique.

La dépendance des élevages français aux matières protéiques importées et à leurs fluctuations de prix fragilisent les filières. Par ailleurs, les aspects sociétaux et environnementaux incitent les élevages à adapter et réorienter leurs pratiques. Un contexte favorable à la remobilisation de la production des protéines de la ration à la ferme, ou bien au sein du territoire.

Les légumineuses sont riches en protéines pour l’alimentation animale et contribuent à fixer l’azote dans le sol (un point non-négligeable compte-tenu de la flambée des prix des engrais azotés).

C’est en autre dans ce contexte que s’inscrit le PEI FILOLEMA, porté par AGRONOV, projet collectif ayant pour but de mettre en place des outils de récolte fractionnée et une filière de production de légumineuses locales à destination de l’alimentation du bétail. Ce projet en phase d’émergence à besoin du soutien de toute la filière pour élaborer de nouvelles solutions (essais de variétés/ tests de rations alimentaires/ techniques de récolte fractionnée / séchage des fourrages …).

L’innovation au Salon de l’herbe

Aqua process, moyen de lutte contre la sécheresse des prairies

Aqua process est un traitement agronomique hydro-rétenteur des semences pour pallier au manque d’eau.

Pour lutter contre la sécheresse des prairies, un hydro rétenteur (granules hydro-absorbantes de type cellulosique amalgamées aux semences) est ajouté aux semences herbagères et couverts végétaux. Il se base sur le principe de rétention d’eau (réservoir rechargeable pour les racines), actif sur plusieurs années. Cette solution améliore l’implantation des variétés, et participe également à la régulation d’excès d’humidité et du lessivage tout au long de l’année. Les rendements sont améliorés et les besoins en eau réduits.

Cette innovation est développée par GRAINES LORAS avec des applications pour l’arboriculture et l’horticulture.

AGRIREPEL, répulsif d’origine naturel

Agrirepel développe un répulsif d’origine naturel incorporé dans les films d’enrubannage, d’ensilage anti-oiseaux et anti-rongeurs. Un outil pour préserver la qualité des récoltes et favoriser une bonne ration alimentaire.

Un additif naturel et écologique (à base d’huiles essentielles) est incorporé dans le film lors de sa fabrication. Il agit uniquement comme répulsif et est sans danger pour les animaux, les intervenants et l’environnement. Cette solution naturelle est un moyen efficace pour protéger les bottes d’enrubannage, les silos ou les boudins d’ensilage (idem pour les grains conservés avec cette technique). Ce procédé évite les trous et dommages causés par la faune environnante.

Un article rédigé par Patrick Naudot, expert Élevage

Lire nos dernières actualités :

Pas de transition agricole sans financement des filières, que retenir de l’Ag’Meet-Up d’AgrOnov  ? 

50 participants se sont rassemblés le 17/10/2024 à Bretenière pour assister à la table ronde sur le financement des transitions agricoles. Le panel invité a pu expliquer ses modes d’action, donner son avis et inspirer les visiteurs sur des nouveaux schémas à mettre en place. Une table ronde faisant intervenir

Rencontres du Clos Vougeot, La vigne et le vin : une histoire d’eau

Retour détaillé du contenu, par Liselore MARTIN. Le 03/10/2024.  Discours introductifs Lors des récentes rencontres scientifiques sur l’eau et la vigne, Laurent Delaunay, Président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), a ouvert la session en soulignant l’impact significatif du changement climatique sur la viticulture. Il a observé une

Visite de Ferme labellisée « Bas carbone » : une étape vers des pratiques durables et performantes

Saint-Mesmin, le 26 septembre 2024 – Le jeudi 26 septembre, AgrOnov, en collaboration avec Cerfrance BFC et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, a organisé une visite de l’EARL Dupuis, une exploitation en polyculture-élevage récemment labellisée « Bas carbone ». Cet événement a rassemblé 60 participants désireux d’explorer les enjeux et les opportunités

rejoignez-nous sur linkedin !

Rejoignez-nous