Atelier d’émergence AgrOtech : de la suite dans les idées

Le premier atelier d’émergence de l’action AgrOtech a rassemblé en octobre plus de 40 agriculteurs, industriels et acteurs de l’innovation en agroéquipement et nouvelles technologie. Cinq projets d’avenirs ont été identifiés.

Souvenez-vous : c’était au SIMA à Paris en mars 2017 qu’AgrOnov organisait son séminaire de lancement d’AgrOtech, action favorisant l’innovation en AgTech. Ensuite, durant l’été 2017, un travail d’enquête à été réalisé auprès du réseau d’agriculteurs-testeur d’AgrOnov.

Le but de ce travail : faire remonter les besoins spécifiques et les attentes des agriculteurs vis-à-vis des entreprises du secteur des agroéquipements. Le 3 octobre 2017, l’atelier d’émergence a mobilisé les acteurs autour de ces témoignages. Deux mois plus tard, une feuille de route comprenant 5 projets voit le jour.

Retour sur la chronologie de l’action AgrOtech

Retrouver les temps forts des manifestations de l’action AgrOtech :

Ce qui ressort de l’atelier d’émergence

Quatre problématiques ont été identifiées par le réseau d’agriculteurs :

  1. Adaptabilité des techniques
  2. Modularité et précision
  3. Co-conception, compétence et expérience terrain
  4. Modèle économique : propriété et usages.

Sur cette base de travail, les participants ont pu identifier 5 projets d’avenir concernant les agroéquipements et nouvelles technologies.

Le développement de la connaissance pédologique des exploitations, la capacité modulatoire des agroéquipements, son impact économique sur l’exploitation ainsi que la formation à l’utilisation de matériels modulables sont partie des thématiques majeures identifiées par les groupes de projets.

En 2018, la mise en place de ces projets d’avenir fera intervenir les acteurs de la recherche, le réseau d’agriculteurs-testeur d’AgrOnov, ainsi que les acteurs industriels et constructeurs.

Toutes les Actualités