ACTUALITés

Welcome home : retour sur la mission d’affaires aux USA

C’est l’heure du bilan pour les startups Deaverde, Weenat et Wefarmup. Un mois après leur retour de la mission d’affaires aux Etats-Unis, les entrepreneurs ont été invités à AgrOnov pour faire le point sur les rencontres et les opportunités recueillies par leur participation à cette mission, et en particulier à l’AgInnovation Showcase.

Retrouvez notre article sur la préparation de la mission.

Un premier essai transformé

Cette première mission d’affaires organisée par AgrOnov s’est déroulée en deux temps disticnts. Premièrement, et grâce à un partenariat avec Business France, AgrOnov a pu pousser les portes de l’AgInnovation Showcase (convention de renom dans le domaine de l’Agtech) les 11 et 12 septembre. Le reste de la mission a consisté en temps d’échange spécifiques avec les acteurs locaux.

Grace à une plateforme de prise de rendez-vous d’affaires mis en place par l’AgInnovationShowcase, chaque entrepreneur a pu sélectionner les personnalités ou structures qu’il-elle souhaitait rencontrer lors du salon. Un agenda « à la carte » pour valoriser au mieux le temps investi en fonction des besoin des entrepreneurs.

Au total, plus de 25 rendez-vous d’affaires ont été réalisés avec entrepreneurs, clusters, investisseurs (notamment en venture capital ) lors de cet événement. « Chaque participant est arrivé aux Etats-Unis avec des besoins et des problématiques qui leur sont spécifiques », témoigne Matthieu Aubry,  « et qui parfois pouvait être très différents d’une startup  à l’autre. La réussite de cette mission consistait à pouvoir apporter à chacune d’entre-elle ce dont elle avait besoin. Une sorte de programme taillé sur mesure. »

Des startups satisfaites et force de proposition

Si cette mission d’affaires était la première organisée par AgrOnov, les startups, elles, n’en étaient pas à leur premier galop d’essai. Une opportunité pour AgrOnov de récolter leur ressenti afin d’améliorer son accompagnement et le programme de ses prochaines missions.

« C’est la mission la plus riche et la plus valorisante que j’ai pu réaliser aux Etats-Unis », déclare Jérôme Leroy de la société Weenat, spécialisée dans la mise au point et l’installation de capteurs spécifiques pour l’agriculture de précision.« Après une découverte de la ville de Saint Louis, nous avons pu nous rendre compte de l’écosystème présent sur place, notamment à travers la rencontre de semenciers et d’entreprises innovantes du domaine agricole. L’entrevue avec l’Université de Davis (Californie) nous a aussi permis de découvrir un autre aspect de l’innovation en agriculture. Cette mission nous a globalement aidé à prendre du recul et à avoir une vue d’ensemble du marché américain? Cela nous permet d’alimenter la stratégie de l’entreprise. »

« Le format de la mission a permi beaucoup de rencontres business. Nous attendons maintenant de pouvoir rencontrer plus d’acteurs terrains (agriculteurs, coopératives, techniciens) pour avoir un échange avec ceux qui font l’agriculture chaque jour, précise Laurent Bernede de WeFarmup.

« Super aventure tant sur le plan humain que sur celui affaires. De belles rencontres et opportunités qui nous permettront, je l’espère, de développer notre startup, en France comme aux Etats-Unis ! » témoigne Mario Rega de Deaverde.

On the road again?

Fort de ce retour positif, AgrOnov ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Une seconde édition de cette mission d’affaires est d’ores et déjà en préparation pour l’année 2018.

 

 

Retrouvez les tribunes de Matthieu Aubry durant la mission d’affaires.

Vivez ou revivez ce moment sur Twitter

 

Lire nos dernières actualités :

Quelles utilisations du drone en agriculture ?

Décembre 2024 – Les outils, dans le cadre de la transition agricole, sont multiples. Le drone fait partie intégrante de ces outils. Mais connaissons-nous toutes les opportunités qu’offre le drone ? Objet volant, quelle réglementation encadre son utilisation ? Ce sont les questions sur lesquelles se sont penchés Auxerre Drone Expertise, le

Que retenir des Assises territoriales de la Transition Agro-écologique et de l’Alimentation durable 2024 ?

Les Assises territoriales de la Transition Agro-écologique et de l’Alimentation durable (ATAE) se sont tenues les 2 et 3 décembre à Montpellier. Ce sont plus de 70 ateliers qui ont rassemblé 800 participants professionnels sur ces 2 jours. Nous y étions pour parler de l’exemple de Dijon, voici notre retour

Protégé : Rétrospective 2024 : Une année d’innovation et d’actions pour l’agroécologie

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

rejoignez-nous sur linkedin !

Rejoignez-nous