Un site unique en France

AgrOnov est un réseau de partenaires qui permet aux entreprises d’avoir dans leur environnement les facteurs favorisant leur croissance, leur compétitivité et leur capacité à innover en agriculture. AgrOnov rassemble agriculteurs, scientifiques, investisseurs, entrepreneurs autour de l’agriculture de demain. C’est unique en France !
– Pierre Guez, Président AgrOnov

Un écosystème dynamique et favorable

La mise en œuvre de l’agroécologie se traduit par le développement de différents modèles d’agriculture. Pour cela, AgrOnov se fonde sur l’ensemble des compétences en agroécologie de la Bourgogne-Franche-Comté, à la fois en matière de recherche, de formation, d’innovation et de savoir-faire, en lien avec les acteurs économiques. A cet égard, la région est un vaste territoire agricole reconnu pour la diversité de ses productions, ses filières d’excellence et la qualité de ses produits. Créé à partir de ces forces vives et de ces atouts, AgrOnov porte l’ambition légitime et réaliste d’un projet collectif innovant en faveur de l’agriculture et de son attractivité.

Un site unique en France

AgrOnov dispose d’un site situé à Bretenière, au sud de Dijon Métropole. Il est destiné à l’accueil d’entreprises, d’instituts techniques et de laboratoires de recherche dans le domaine de l’agriculture ainsi qu’à leurs projets de développement. AgrOnov s’inscrit sur un site où s’est installée la nouvelle Maison de l’Agriculture, construite en 2015. On y retrouve la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or et la Chambre d’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que de nombreux instituts et Organismes professionnelles agricoles (O.P.A)

La présence sur site de nombreux acteurs de l’agroécologie et les espaces mis à disposition permettent aux entreprises de développer leur réseau tout en profitant d’un cadre propice au travail et à la communication quel que soit l’heure de la journée.

La pépinière AgrOnov comprend :

  • 2700 m2 aménagés pour l’accueil d’entreprises
  • 1000 m2 de serres d’expérimentation
  • 13 ha de foncier aménageables
  • Des salles de réunion et de formation équipées
  • Des équipements scientifiques de pointe mutualisés